Haruki Murakami marque les actualités littéraires de cette semaine en signant son grand retour avec Le Meurtre du Commandeur. Pour plus de légèreté, « le vieux » de Jonasson fait également son retour dans une nouvelle aventure rocambolesque et Gilles Legardinier nous livre un roman frais et décalé avec J’ai encore menti. De quoi bien commencer l’automne …

SORTIE GRAND FORMAT

J’ai encore menti

De Gilles Legardinier

Laura est une jeune femme qui se pose beaucoup trop de questions.
L’amour, le travail, le sens de la vie, … tant d’interrogations qui l’empêchent d’accéder au bonheur !
Un choc accidentel à la tête va effacer sa mémoire et l’obliger à tout redécouvrir sous un œil nouveau. L’occasion de se libérer enfin de ses à priori.

Avec J’ai encore menti, Gilles Legardinier nous offre un roman rafraîchissant et décalé. Ce livre plein d’énergie nous amène, nous aussi, à redécouvrir la vie sous un autre angle !

Le vieux qui voulait sauver le monde

De Jonas Jonasson

Alors que Allan Karlsson s’apprête à fêter son 101ème anniversaire au côté de Julius son fidèle partenaire de crime, la montgolfière dans laquelle ils se sont embarqués sombre au beau milieu de l’océan.
Nos deux naufragés alors recueillis à bord d’un navire militaire nord-coréen qui transporte clandestinement de l’uranium enrichi, se retrouvent à leur dépend au cœur d’une crise diplomatique. Les ennuis ne font que commencer …

Après avoir séduit 1,3 million de lecteurs en France, le vieux qui ne veut toujours pas fêter son anniversaire revient avec une nouvelle mission : sauver le monde ! Une nouvelle aventure savante et hilarante !

Le meurtre du commandeur, Livre 1 et 2

De Haruki Murakami

Le narrateur du roman, un jeune peintre en panne d’inspiration, part s’installer dans l’ancienne propriété isolée de Tomohiko Amada, un grand maître de la peinture.
Un jour, il reçoit la proposition séduisante de réaliser le portrait d’un riche homme d’affaires, Wataru Menshiki. Mais une fois accepté, il éprouve beaucoup de mal à peindre son modèle, quelque chose semble lui résister…
Une nuit, après la découverte d’un tableau d’une rare violence dans le grenier, sa vie bascule dans l’étrange. Comme si la toile du Meurtre du commandeur avait entrouvert la porte à un autre monde…

Haruki Murakami, le maître de l’étrange revient avec une œuvre à dévorer en deux parties. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur comme la temporalité et une certaine idée de la démence. Influencé par l’univers de Lewis Caroll, il règne dans Le Meurtre du Commandeur une atmosphère inquiétante qui oscille entre le fantasme et la réalité.

SORTIES POCHE

La symphonie du hasard, livre 1

De Douglas Kennedy

New York, années 1970. Alice Burns, éditrice, est troublée par l’œuvre qu’elle a entre les mains, qui la replonge dans le passé de sa famille. Entre mutations sociales, politiques et culturelles, l’Amérique sombre dans l’intolérance et s’éloigne du rêve imaginé par Alice…

Avec La Symphonie Du Hasard, Douglas Kennedy invite le lecteur à découvrir une
« vaste fresque romanesque familiale » dont le premier tome dépeint l’époque bouillonnante des sixties-seventies.

La femme de l’ombre

De Arnaldur Indridason

Printemps 1943. Dans un contexte toujours aussi préoccupant sur l’île de Reykjavik, notre binôme formé par les deux jeunes policiers, Flovent la recrue locale et Thorson le canadien, se retrouve au cœur d’une double investigation sordide.
Un corps rejeté par la mer, un meurtre d’une sauvagerie extrême près d’un bar à soldat et la disparition inquiétante d’une jeune femme. Les enquêteurs s’aventurent sur des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, voyous…

Pour ce deuxième volet de sa trilogie des ombres, Indridason continue de fouiller le passé de son île pour nous livrer un polar d’espionnage captivant et subtil.

ÉVÉNEMENT

Foire du livre de Francfort

Du 10 au 14 Octobre 2018

La Foire du livre de Francfort est la plus grande foire professionnelle de livres et de magazines du monde.
Livres spécialisés, revues, jeunesse, art, tourisme, éditeurs internationaux …
5 jours de découvertes littéraires par-delà les frontières.