Immersion dans la belle époque parisienne aux côtés de Lucky Luke, énigmes à Bilbao avec Dan Brown et mots d’amours avec Virginie Grimaldi … Cette semaine il y en a pour tous les goûts dans l’actualité littéraire !

LES SORTIES POCHE

Origine

De Dan Brown

Après Paris, Washington, Rome et Florence, c’est en Espagne que l’on retrouve Robert Langdon, célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, venu assister à une cérémonie historique au musée Guggenheim à Bilbao.
Edmond Kirsch, futurologue et milliardaire qui n’est autre que l’ex-étudiant de Langdon à Harvard, annonce avoir fait une découverte scientifique révolutionnaire. À la suite d’un événement inattendu, Robert Langdon sera confronté une fois de plus, accompagné de la directrice du musée Ambra Vidal, à une course contre la montre pour percer les secrets de Kirsch ; le tout en déjouant les pièges que lui tend un ennemi invisible qui semble lié au Palais royal de Madrid.

Passionné de codes secrets, Dan Brown est de retour avec la suite des aventures très attendues de Robert Langdon, où se mêlent religion, science, art, mais aussi nouvelles technologies.

Chère Mamie

De Virginie Grimaldi

« Chère mamie, j’espère que tu vas bien …  »
C’est ainsi qu’il y a 1 an, l’auteur à succès Virginie Grimaldi commence à écrire des cartes postales destinées à sa grand-mère sur les réseaux sociaux. Moments de vies, simples bonheurs et petits malheurs … C’est avec beaucoup d’auto-dérision que la jeune femme partage son quotidien avec celle qui lui a transmis l’amour des mots. Face à l’enthousiasme grandissant des lecteurs pour ces tendres rendez-vous, l’auteur décide d’en faire un recueil. Regroupant anciennes et nouvelles cartes inédites, Chère Mamie est une vraie dose d’humour et d’amour.

Virginie Grimaldi, soucieuse de donner un vrai sens à son projet a souhaité rendre  » tous ces rires partagés utiles « . C’est ainsi qu’elle s’est associée à l’association Cékedubonheur qui recevra l’intégralité des bénéfices de ce touchant recueil.

Darker

De E. L. James

La relation passionnelle de Christian et Anastasia s’est brutalement terminée mais Christian se refuse à oublier la jeune femme. Pour la récupérer, il lui faudra réprimer ses désirs les plus sombres et vivre leur relation comme elle l’entend. Comment parviendra-t-il à trouver l’équilibre entre son enfance troublante qui le hante encore aujourd’hui, ses anciennes relations et ses pulsions incontrôlables ?

Vendue à plus de 125 millions d’exemplaires dans le monde, Cinquante Nuances De Grey se déroule principalement à Seattle et retrace la relation d’Anastasia Steele, jeune diplômée en littérature et de Christian Grey, un talentueux homme d’affaires. E.L. James poursuit sa saga iconique avec le deuxième tome rédigé du point de vue de son personnage masculin, Cinquante Nuances Plus Sombres Par Christian.

L’amie prodigieuse

De Elena Ferrante

Naples, fin des années 50. Elena et Lila, deux jeunes filles que tout oppose se lient d’amitié sur les bancs de l’école. Toutes deux issues d’un quartier populaire de la ville, les deux héroïnes pourtant brillantes à l’école ne sont pas promises à un avenir studieux. Très vite, Lila la surdouée, doit abandonner l’école pour travailler aux côtés de son père et de son frère dans leur échoppe de cordonnier. À l’inverse, Elena, soutenue par son institutrice, obtient le privilège de continuer ses études. À la fois proches et rivales, c’est durant cette période que les deux amies qui grandissent et évoluent de manières différentes se transforment autant physiquement que psychologiquement.

Premier d’une série à succès de quatre romans, l’auteure s’immisce dans une amitié passionnelle et fusionnelle. Entre jalousie, envie, compétition et admiration, Elena Ferrante nous transporte avec force au cœur de ce lien indéfectible qui unit Elena et Lila.

LES SORTIES BANDE DESSINÉE 

Lucky Luke: Un cow-boy à Paris

De Achdé et Jul

Raccompagnant une énième fois les Dalton en prison, le célèbre Lucky Luke fait la connaissance d’Auguste Bartholdi. Cet étrange sculpteur français, créateur de la statue de la Liberté, parcourt les plaines du Far West à la recherche de financement pour pouvoir terminer son œuvre. C’est à la demande du vice-président américain que le cow-boy va escorter l’artiste dans sa tournée et ce jusqu’à Paris. Après une traversée houleuse en bateau, Lucky Luke, qui quitte pour la première fois le grand continent américain, débarque dans la capitale française. Le cowboy va alors découvrir la splendeur de la ville lumière et le mode de vie des parisiens au fil de ses rencontres. Tour à tour, ce dernier va croiser les chemins de Madame Bovary, Victor Hugo, Gustave Eiffel ou encore Claude Monet … Une immersion dans la belle époque parisienne !

Le tandem Jul-Achdé revient pour la deuxième fois aux commandes des aventures de Lucky Luke pour ce 80ème numéro. Audacieux, et fidèle au célèbre justicier américain créé en 1946 par Morris, ce nouvel album fait la part belle à la France et à sa capitale.

Geluck pète les plombs et Le chat pète le feu

De Philippe Geluck

Geluck et sa mine acérée reviennent sur le devant de la scène avec deux nouvelles BD.
S’en est trop pour lui, il n’en peut plus de l’intolérance, des violences faites aux femmes, de la dégradation de l’environnement et du politiquement correct. Geluck pète les plombs et dénonce comme il sait si bien le faire. L’auteur – dessinateur sait rire de tout et mêle textes, dessins et humour décalé pour pointer du doigt les problèmes de notre société actuelle. Les rebondissements se succèdent; oscillant entre sérieux, humour noir ou bon enfant, Geluck surprend.

Les inconditionnels du Chat peuvent aussi se réjouir ! Pendant que Geluck pète les plombs, le chat fait également son grand retour dans l’excellent best of Le Chat pète le feu. En pleine forme, le célèbre Chat, roi de l’absurde, enchaîne les gags à un rythme effréné pour le plus grand plaisir des lecteurs !

ÉVÉNEMENT 

Lausan’Noir

Du 3 au 4 novembre à Lausanne

Ce week-end direction Lausanne pour le festival du polar ! Le rendez-vous des amoureux de romans noirs revient pour sa 3ème édition. Au programme : débats, tables rondes et rencontres avec des auteurs de polars. Le week-end se clôturera sur la cérémonie de remise du Prix du Polar Romand 2018.