Quelques 200 nuits par an, au-dessus des terres enneigées de l’Arctique, il est possible d’assister à un festival de couleurs dans le ciel, les mystiques aurores boréales. Un spectacle envoûtant où les lumières viennent toucher la terre.

Les aurores boréales

De nombreuses légendes et mythes parcourent les siècles à propos des aurores boréales … Appelées Revontulet en finnois, littéralement «les feux du renard», elles doivent ce nom à une interprétation très poétique qui dit qu’un renard céleste parcourerait les cimes enneigées à toutes allures, ce qui projetterait des étincelles …
Pourtant, ce phénomène a bel et bien une cause scientifique. Au cours de fortes éruptions solaires, d’énormes quantités de particules sont projetées dans l’espace. Chargées électriquement, elles entrent en collision entre elles lorsqu’elles pénètrent l’atmosphère terrestre. C’est ce qui entraîne l’émission de lumières dans le ciel et une farandole de couleurs. Vert, rouge, rose, violet, jaune, bleu sont dûs aux différents types de molécules s’entrechoquant.

Pour avoir la chance de les observer, la période la plus propice s’étend de septembre à mars. Elles peuvent apparaître juste après le coucher du soleil et jusqu’à l’aube, mais le meilleur moment se situerait entre 22 h et 2h du matin. Pouvant durer 20 secondes comme des heures, il faut savoir prendre son mal en patience afin d’assister à un spectacle qui en vaut la chandelle.

La Laponie Finlandaise

Lieu de prédilection pour contempler les aurores boréales, la Laponie Finlandaise, située au nord du cercle polaire arctique, est une terre pleine de mystères et de féérie…

Vastes étendues blanches et forêts de pins à perte de vue, elle est la plus grande région de la Finlande et à la fois la moins peuplée. Ainsi, elle offre une nature immaculée et un calme à couper le souffle.

Célèbre pour être le pays d’origine du Père Noël, la Laponie est avant tout la terre natale des Sámis. Ce peuple indigène, à la culture incroyablement riche de mythes et de traditions, vit en communion avec son environnement polaire. Éleveurs de rennes et artisans de talents, ils participent aussi grandement à l’activité touristique de la région. Heureux de pouvoir revendiquer leurs origines et leur histoire, c’est un beau privilège de pouvoir découvrir la Laponie à travers les yeux de ce peuple ancestral !

Petit Futé : carnet de voyage, la Laponie

Broché Guide

La saison des aurores boréales prenant fin en mars, il est encore temps de décoller pour ces terres enneigées … Et pour ne rien manquer de cette sublime région de l’Arctique, suivez le guide !