Quand l’amour du voyage et de la lecture sont combinés ça donne la Boedkenweek au Pays-Bas. Du 23 au 31 mars 2019, les néerlandais ont fêté la semaine du livre.

Boedkenweek : une passion du livre

87 ans maintenant que le livre est célébré dans le pays orange. L’objectif ? Encourager la pratique de la lecture avec des dédicaces et des festivités dans tout le pays. De plus, chaque édition voit la création d’un roman écrit spécialement pour l’occasion et ce dernier est distribué à des personnes achetant des livres ou s’inscrivant à des bibliothèques au cours de cette semaine !
Mais on a parlé du concept de voyage ?
En effet la « SNCF néerlandaise », la Nederlandse Spoorwegen a une idée innovante afin de mettre en avant le voyage ainsi que la lecture. La compagnie ferroviaire a offert à ses usagers un billet de train si ces derniers présentaient un livre en particuliers… Mais lequel ?
En 2019, c’est le roman de Jan Siebelink « Jas Van Belofte » qui a été mis à l’honneur ! Il a été offert aux consommateurs qui dépensaient plus de 12.50 € dans l’achat de livre néerlandais !

Une astuce !

Il est alors possible d’utiliser ce livre comme billet de train ! Il est possible de le scanner comme un billet traditionnel et grâce à cela, les habitants des Pays-Bas ont pu voyager gratuitement à bord de la NS et de ce livre. Un livre 2 en 1 : il fait office de billet de train mais aussi de passe-temps lors du trajet du voyage. Une mise en avant intelligente de la culture, du voyage et de la lecture par nos amis néerlandais.

Une idée à reprendre en France ?

Découvrez les différents romans qui sont mis en avant lors de la Boedkenweek. Cette année, retrouvez « Jas Van Belofte » de Jan Siebelink ! Une aubaine pour ce roman qui peut surfer sur cette semaine consacrée à le lecture.

 Jas Van Belofte

De Jan Siebelink

Quand Arthur est emmené à l’hôpital à grande vitesse en ambulance, il est sûr de quitter la vie. Presque de l’autre côté, il surveille ce qu’il laisse derrière lui et se demande si c’est suffisant..