En février, alors que l’hiver s’est emparé de l’hémisphère nord, l’été bat son plein dans l’hémisphère sud. Au Brésil, le plus grand spectacle du monde se prépare : le Carnaval de Rio de Janeiro. Vamos dançar ?*

Une fête haute en couleurs

Bien que le Carnaval de Rio de Janeiro n’existe que depuis la fin du XIXème siècle, il est la célébration nationale la plus attendue et la plus importante de l’année. Le carnaval puise ses racines dans les cultures européennes et africaines et s’est développé autour de la Samba, danse qui fait partie du patrimoine brésilien. Aujourd’hui, des milliers de touristes viennent se mêler aux cariocas pour célébrer la joie et le début du Carême durant 4 jours. La musique, les danses et le défilé de costumes colorent les rues. Au même moment, 7 écoles de Samba se disputent le podium dans le Sambadrome pour le plus grand bonheur des 80 000 spectateurs.

Carnaval de Rio de Janeiro
Rio de Janeiro : rocher pain de sucre

Rio et ses symboles

La Cidade Maravilhosa (cité merveilleuse) porte bien son nom, et le carnaval n’est pas sa seule richesse. De nombreux symboles en font un lieu unique au monde : l’iconique Christ rédempteur, les plages de Copacabana et d’Ipanema, l’impressionnant Pão de Açúcar (le rocher « pain de sucre ») et la rafraîchissante Floresta da Tijuca (forêt tropicale urbaine) figurent parmi les plus beaux atours de Rio.

Portraits de Rio de Janeiro

De Margot Gallot et Damien Larderet

Un guide pour découvrir la ville dans les yeux des chaleureux cariocas.
Expériences et bons plans vous permettront de fuir les pièges à touristes.

Couverture du guide : Portraits de Rio de Janeiro de Margot Gallot et Damien Larderet