Chaque année a lieu le festival de Cannes, un microcosme dans cette ville du sud de la France. Une parenthèse où les stars se côtoient autour de films et de récompenses. Nous fêtons aujourd’hui la 72e édition, mais connaissez-vous l’histoire de ce festival ?

Histoires du festival

Créé en 1946 par Jean Zay et Albert Sarraut, le festival de Cannes est un festival international du cinéma se déroulant sur 12 jours. Ce sont les ministres de l’éducation nationale et de l’intérieur qui ont initié ce projet.
L’objectif était de consolider le prestige culturel français dés 1937 mais la Seconde Guerre Mondiale a repoussé la création de ce festival. 70 ans après, c’est plus de 10 000 participants venant de 91 pays qui viennent à ce festival.

A noter que le festival projette au moins 80 films qui sont bien entendu répartie dans différentes sections. Si la durée d’un film se situe entre 90 et 120 minutes, il faudrait alors entre 5 et 6 jours et demi pour regarder tous les films d’affilés. Le Festival de Cannes rassemble un grand nombre de concouristes, et c’est pourquoi aujourd’hui il est de renommé internationale.

Ses plus belles récompenses

En plus de 70 éditions, le festival de Cannes a rassemblé de nombreux films culte au niveau international. The Pianist en passant par Apocalypse Now ou encore Les Parapluies de Cherbourg ont tous marqué de leur empreinte leur passage au festival.
Prenons l’exemple de Drive (2011), film réalisé par Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling notamment mais aussi Carey Mulligan et Bryan Cranston.

Ce film a été nommé dans de nombreuses catégories comme :
– Les meilleurs films de 2011
– Les meilleurs films du cinéma indépendant
– Ces films qu’on aime au bout de plusieurs visionnages
– Plus belles claques esthétiques
– Meilleurs films se déroulant à Los Angeles

(Plus d’une dizaine de nominations)

Imaginez-vous le nombre de catégories existantes !

Ses anecdotes

Depuis plusieurs années, le festival de Cannes se veut écologique. En 2018 par exemple, le festival a changé 3 fois de tapis tout au long de ces 12 jours. Mais ce dernier est recyclé en tapis de voiture ou dans l’industrie. Une bonne idée pour une reconversion !
De même pour pour la palme d’or qui est composé d’or 18 carats. Ce dernier est bien évidemment retraçable et est extrait dans le respect de l’environnement.

Cependant, le festival ne plaît pas à tous. Retrouvez ici les plus belles (ou pas) citations autour de ce festival du cinéma !
Top 3 :
1) « Cannes est tout ce que le cinéma est: glamour et rigueur, bêtise et sérieux, sexuel et cérébral, excessif et raffiné, art et business, le ridicule et le sublime. Un élitisme fortement discriminatoire, et en même temps une capacité à changer, à embrasser les nouvelles tendances du cinéma. Compétitif et très ouvert »
Todd McCarthy

2) « Cannes, c’est d’abord un escalier : un escalier facile à monter… difficile à descendre »
Claude Lelouch

3) « Cannes est un lieu de plaisir et de désir »
François Mitterrand