Au coeur l’île de Cuba, se déroule du 7 au 17 février 2019, la 28ème édition de la foire du livre de la Havane. L’occasion de découvrir la littérature cubaine au coeur de cette ville hors du temps.

Feria international del libro

Organisée depuis 1992, la foire internationale du livre de la Havane est un grand rendez-vous pour les amateurs de lectures. Reconnue comme étant une référence pour l’exposition et le rayonnement de la littérature cubaine et latino-américaine, l’international y est aussi représenté en nombre. Attirant des milliers de visiteurs tous les ans au cœur la forteresse de San Carlos de la Cabaña, l’ambiance y est chaleureuse et la diversité des talents universelle. Avec plus d’une trentaine pays présents, la foire permet aux écrivains, aux professionnels de l’édition et aux lecteurs d’échanger autour des courants littéraires à travers le monde et de dédicacer leurs œuvres.

Pour cette 28e édition, la Feria international del libro reçoit en invité d’honneur l’Algérie et dédie également la foire 2019 à Eduardo Eras León, écrivain et professeur déjà primé du prix national de la littérature cubaine en 2014.

Lectures cubaines

Cuba est le berceau de nombreux talents littéraires. De grands auteurs, salués par la critique et les prix internationaux, se sont inspirés de cette île authentique.
Léonardo Padura, est l’une des références contemporaine de la littérature cubaine. Maintes fois récompensé à travers le monde pour ses romans, et notamment sa série Marlo Conte débutée en 1991, il ramène une fois de plus la lumière sur la culture latino-américaine cette année avec La transparence du temps.
D’autres auteurs cubains tel que Eduardo Manet, déjà distingué par le prix Goncourt des lycéens, ou encore l’auteure Zoé Valdès, élevée au rang de chevalier des arts et des lettres par la France pour ses écrits, se sont fait leur place sur la scène littéraire française.

La transparence du temps

De Leonardo Padura

L’île du lézard vert

De Eduardo Manet

La Havane mon amour

De Zoé Valdés

La Havane

Capitale cubaine, cette ville portuaire est également le centre économique et culturel de l’île. Colonisée dès 1510 par les colons espagnoles, le centre historique de la Havane fut fondé en 1519 par ces derniers. Devenue aujourd’hui une métropole de deux millions d’habitants, la Havane offre un paysage architectural à couper le souffle, en mélangeant le style baroque avec le néoclassique. Le cœur de la vieille ville s’est même vu inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco pour son architecture coloniale espagnole.

Dans une ambiance festive et romanesque, la Havane attire chaque année de nombreux touristes venus des quatre coins du monde. Ville de charme, elle est même devenue terre d’accueil et patrie de cœur de nombre de visiteurs et notamment du célèbre écrivain Ernest Hemingway…