Frédérique Audoin-Rouzeau, plus connue sous le nom de Fred Vargas est née le 7 juin 1957 à Paris et publie des romans policiers à succès.

1ère de couverture du roman Quand sort la recluse

Quand sort la recluse

De Fred Vargas

Biographie

Après des études d’histoire et un doctorat sur la peste au Moyen-Age, elle travaille au CNRS, puis se lance dans l’écriture d’une première fiction, Jeux de l’amour et de la mort, qui décroche le prix du roman policier au Festival du film policier de Cognac en 1986.

Son deuxième roman, L’Ecole du crime, marque également sa carrière. C’est la première fois qu’apparaît sous sa plume son personnage fétiche, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, dont elle décrit les enquêtes dans la plupart de ses œuvres. Viennent ensuite, Debout les morts (1995, prix Mystère de la critique), L’Homme à l’envers (1999, prix du Roman policier du festival de Cognac), une incursion dans la bande dessinée avec Les Quatre fleuves (2000). En 2001, Pars vite et reviens tard, son neuvième roman, reste pendant près d’un an parmi les meilleures ventes françaises. Plus récemment, Temps glaciaires (2015) a su rapidement se hisser à la tête des ventes.

L’ensemble de ses œuvres ont été vendues à plus de 5 millions d’exemplaires, récompensées, pour certaines, par une multitude de prix et adaptées, pour d’autres, au cinéma et à la télévision.

Fred Vargas demeure l’un des auteurs français les plus traduits et vendus en Europe et son dernier roman Quand sort la recluse, paru la semaine dernière, promet de nous emmener dans une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg.