C’est la journée internationale de la gentillesse, l’occasion de multiplier les petites attentions et autres politesses … Mais attention, suivant le pays où vous vous trouvez, vous devez vous adapter à la culture locale pour ne froisser personne.
Globe-Trotteurs, pourquoi ne pas découvrir comment être le roi des bonnes manières à travers le monde ?

Un dîner en Inde

Si vous êtes invité à dîner chez des indiens, sachez qu’il y a quelques règles d’or à respecter pour que tout se passe pour le mieux ! Avant toute chose, oubliez vos bonnes habitudes françaises et ne tentez surtout pas l’embrassade qui serait très mal interprétée ! Saluez simplement votre hôte, les mains jointes devant la poitrine et offrez-lui votre plus beau sourire.
Une fois les salutations terminées, comme l’exige la tradition, vous ôtez vos chaussures avant d’entrer vous installer bien confortablement. Les pré-requis au repas ne sont pas encore tout à fait finis … Il vous faut à présent terminer le verre d’eau qui vous est offert et ne pas en laisser une goutte … À vos risques et périls …
À présent les festivités commencent ! Goûtez à tous les plats pour faire honneur à votre hôte et n’hésitez surtout pas à roter pour exprimer votre contentement. Contrairement à la culture occidentale, c’est ici une marque de politesse !

Un cadeau en Chine

Comble de la gentillesse vous offrez un cadeau à votre hôte chinois… Quand tout à coup un malaise s’installe ! Votre bouquet de fleurs n’a pas l’effet escompté et finit à la corbeille.
Retour en arrière, il faut savoir que tous les cadeaux ne sont pas bons à offrir en Chine. Si certains objets sont extrêmement appréciés, d’autres au contraire provoquent tristesse et colère. En effet la culture chinoise porte de nombreuses significations aux cadeaux. Ainsi, n’offrez jamais de fleurs, qui font référence au deuil et à la mort, ni d’horloges, qui sont associées au temps qui passe.
Et surtout, ne gâchez pas tous vos efforts, offrez votre cadeau avec les deux mains pour en signifier l’importance.

Une gestuelle irréprochable au Sénégal

Au Sénégal, que ce soit au travail, en famille ou avec des amis, la gestuelle est sacrée ! Un simple geste innocent de votre part pourrait dégager irrespect, impolitesse ou encore méchanceté…
En effet dans leur culture, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, la main gauche sera considérée comme « impure » dans de nombreuses situations.
Avec votre main gauche :

  • Ne donnez jamais rien, c’est extrêmement malpoli.
  • Ne mangez pas non plus, cela est considéré comme sale.
  • Enfin, ne saluez jamais, c’est une marque d’irrespect et de méchanceté.

Pour continuer sur votre lancée et devenir un incollable de la gentillesse et de la politesse à travers le monde, plongez vous dans ce petit guide indispensable à tout voyageur.

Le tour du monde de la politesse

de Cécile B., Marie D., Laurence C., Didier P., Florence de C.