J-1 avant Halloween ! Le 31 octobre c’est le jour où on se déguise, on mange des bonbons, on se raconte des histoires effrayantes, on transforme nos citrouilles en lanterne… D’ailleurs, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi est-ce que la citrouille est le symbole d’Halloween ? Découvrons les origines de la citrouille d’Halloween ensemble.

La fête d’Halloween : Fantômes, sorcières, vampires et citrouilles !

Très célébrée dans la culture anglo-saxonne, la fête d’Halloween est de plus en plus populaire en France au plus grand bonheur des enfants ! Le soir du 31 octobre on prend plaisir à se vêtir de nos déguisements les plus terrifiants : sorcières, vampires, fantômes, croque-mitaines… tout est bon pour faire peur à ceux qui croiseront notre chemin.
Mais Halloween ne serait pas Halloween sans ses légendaires citrouilles creusées et sculptées pour servir de lanternes effrayantes. Mais que signifient-elles et d’où viennent-elles ?

La légende irlandaise de Jack O’ Lantern

Nous avons été surpris d’apprendre qu’à l’origine le symbole d’Halloween était… un navet ! Cela serait parti de la légende de Jack O’ Lantern, un célèbre personnage irlandais issu d’un conte qui raconte qu’après avoir piéger le diable plusieurs fois, Jack aurait vécu une vie d’ivrogne. A sa mort, celui-ci se retrouve alors bloqué entre les portes de l’enfer et du paradis, où personne ne veut l’accueillir. Jack a donc été contraint d’errer éternellement dans l’obscurité. Sa seule lumière ? Une bougie planté dans un navet évidé.

Quand le navet est remplacé par la citrouille

S’inspirant de cette légende, les irlandais ont pendant longtemps eu pour coutume d’évider des navets pour y sculpter le visage de Jack O’ Lantern. Vous vous demandez sûrement comment est-ce qu’on en est venu à la citrouille ?
Au XIXème siècle, beaucoup d’irlandais ont immigré aux Etats-Unis. Lorsque la période d’Halloween arriva, ils ont naturellement voulu continuer leur coutume. Néanmoins, ils se sont rapidement rendu compte qu’il n’y avait pas de navet ! Heureusement, ils ont pu se rabattre sur la citrouille, beaucoup plus simple à trouver et à sculpter.
C’est ainsi que la citrouille et sa couleur orange sont devenus les symboles de la fête d’Halloween.