« Le sommeil n’est pas un lieu sûr », disait Jean Cocteau… Alors, pour passer le temps et vous préparer à la nuit de tous les frissons, pourquoi ne pas découvrir quelques coutumes d’Halloween dans d’autres pays du monde ?

Les origines : la fête de Samain

Halloween est issue de l’expression « All Hallows’ Eve » (la veille de tous les Saints) et s’inspire de la fête celtique de Samain. Célébrée en Irlande, elle marque la fin de l’année et ouvre une brèche entre le monde des morts et des vivants… les feux de joie et rituels sont de rigueur à cette période. Pendant la grande famine, les Irlandais ont importé cette tradition aux Etats-Unis. Chaque année, le 31 octobre, les Américains se parent des costumes les plus effrayants pour assister aux marches de monstres et autres festivités.

Samain - Irlande - Halloween
Mexique : Dia de los Muertos, 1er novembre

Un jour de commémoration au Mexique

Le 2 novembre, « Día de los Muertos » (jour des morts), les Mexicains honorent leurs défunts. La coutume veut que l’on rende visite à ses proches et que l’on participe au grand carnaval, maquillé d’une tête de mort et vêtu d’un costume coloré. Une fête unique célébrée jusque dans certaines capitales européennes.

La Roumanie et son Nosferatu

Temps brumeux, montagnes silencieuses, immenses châteaux… le pays qui a inspiré à Bram Stocker le personnage du Comte Dracula fait frissonner les lecteurs depuis des siècles. Le soir du 31 octobre, quoi de mieux qu’une visite au château de Bran en Transylvanie (la résidence du célèbre vampire) pour assister à des spectacles folkloriques et s’imprégner de son étrange et sinistre atmosphère ?

Château de Bran, Transylvanie, Roumanie

Si les soirées costumées ne sont pas votre tasse de thé, voici une sélection pour un Halloween à maison :

Nouvelles histoires extraordinaires

D’Edgar Allan Poe

Couverture du recueil de nouvelles d'Edgar Allan Poe : Nouvelles histoires extraordinaires

Simetierre

De Stephen King

Couverture du roman de Stephen King : Simetierre

Le chuchoteur

De Donato Carrisi

Couverture du roman de Donato Carrisi : Le chuchoteur