Hergé

Georges Remi, dit Hergé, est un auteur iconique de la bande-dessinée européenne. Grand curieux, il s’inspirait du monde qui l’entoure pour raconter en images les tribulations du célèbre reporter à la houppette, de la découverte de nouveaux pays au voyage sur la lune.

Né en Belgique en 1907, Georges Remi dessine très jeune et publie ses premiers dessins dans la revue scoute de son école. Il devient « Hergé » à l’âge de 17 ans, lorsqu’il choisit pour nom d’illustrateur ses initiales. Peu après, le directeur du journal Le Vingtième Siècle remarque son talent et lui confie le supplément jeunesse. C’est dans cette rubrique que le public découvre la première aventure de celui qui accompagnera toute sa carrière : Tintin, reporter au pays des Soviets (1929).
Bien qu’Hergé crée d’autres personnages par la suite, tels que Quick et Flupke, c’est bien Tintin qui conquiert les lecteurs, car lui seul retranscrit les expériences et la vision de son créateur. Le lotus bleu (1935) illustre particulièrement cet aspect : d’une part, le talent d’ancien affichiste de Hergé se retrouve dans les couleurs et le style de l’album, d’autre part, Tintin fait la rencontre de Tchang, un personnage inspiré de Tchang Tchong-jen, jeune étudiant chinois des Beaux-Arts de Bruxelles qui avait bouleversé Hergé.
La guerre, de nombreux travaux d’illustrations de revues et de publicités… rien ne perturbe Hergé qui travaille sans relâche. Les albums sont progressivement édités par Casterman et plusieurs histoires sont adaptées au grand écran. Le succès est alors international et l’auteur cumule les voyages pour enrichir ses intrigues. Le petit journaliste devient une icône reconnue et célébrée dans le monde entier.

« Les plus grandes aventures sont intérieures. »

Toute sa vie, Georges Remi s’étonne de sa renommée, lui qui est autodidacte et si discret. Avec près de 250 millions d’albums vendus en 45 langues et plus de 70 ans d’existence, Les Aventures de Tintin ont accompagné de nombreux enfants et adultes. Aujourd’hui, une trilogie cinématographique lancée par Steven Spielberg est en cours et Tintin est plus vivant que jamais.

Couverture de la bande dessinée de Hergé : Les aventures de Tintin - Le Lotus bleu (1935)
Couverture de la bande dessinée de Hergé : Les aventures de Tintin - On a marché sur la lune (1954)
Couverture de la bande dessinée de Hergé : Les aventures de Tintin - Tintin au Tibet (1960)