La fin de l’hiver et le début du printemps marquent l’heure de la fête traditionnelle de la Holi en Inde. Cette fête des couleurs est l’occasion pour toutes les castes de se mélanger dans une tradition religieuse datant de l’antiquité. Créés dans le monde entier, des Holi Festivals éclosent pour recréer l’ambiance festive indienne !

Holi : l’origine.

Aussi complexe que la mythologie grecque, la mythologie indienne regorge de légendes qui sont à l’origine de nombreux événements. Celle de la Holi commença avec le roi Hiranyakashipu, tyran de son époque, qui exigeait obéissance et servitude à tous ses sujets. Cependant, son propre fils nommé Prahlad, avait élu le dieu Vishnull comme guide.
Trahi, Hiranyakashipu tenta à maintes reprises de tuer son fils avec l’aide de sa sœur Holika (qui avait le don de ne pas craindre le feu). Prahlad triompha d’un défi de flammes et fut récompensé par les dieux.

Cette histoire marqua la naissance de la Holi :  fête du printemps, de la fertilité et de la victoire du bien sur le mal.

Le déroulement des festivités

La Holi est une fête religieuse dédiée à la divinité Krishna. Le nom de cette fête vient du mot « brûler », la nuit du premier jour a pour vocation de se rappeler la crémation d’une démone indienne (Holika) par le recouvrement de son visage avec de la cendre. Cette dernière a été remplacée par des pigments de couleurs symbolisant des vertus différentes.
Le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. Un mélange de couleurs permettant de fêter l’arrivée du printemps et d’espérer une année riche en bonnes émotions.
Le second jour est l’occasion de s’habiller en blanc et de se jeter des pigments de couleurs. Cette journée permet aussi de se retrouver autour de plats spécialement préparés pour cette fête, ainsi qu’une boisson nommée le Bhang, qui est à base de cannabis.

Le Holi à travers le monde

Plus de 7.000 km nous séparent de la Holi indienne. Heureusement, cette tradition a traversé les frontières et même si l’aspect religieux est moins important dans les autres pays, la festivité, elle, reste au cœur de cette tradition.
Nombreux sont les événements en Europe, aux Etats-Unis et dans le monde entier qui ont copié cette mode du jet de pigments de couleurs.. Voici nos 3 conseils pour réussir un mini « Holi Festival » :
– S’habiller en blanc : les couleurs ressortent plus facilement !
– Choisir une musique avec une forme de compte à rebord. 3,2,1 ….
– Utiliser des pigments respectueux de la nature. S’amuser c’est bien, préserver l’environnement c’est mieux !

Guide du Routard Inde du Sud 2019

Hachette

Le Holi s’est déroulé le 20 et 21 mars 2019.

La prochaine édition aura lieu le 9 et 10 mars 2020. En attendant, on vous laisse découvrir l’Inde du Sud avec notre Guide du Routard. Un compagnon indispensable pour chaque voyage autour du monde. Sortez de votre confort quotidien pour découvrir et s’émerveiller devant la culture indienne…