Chaque année, au mois de mai, nous célébrons la fête des mères. Une tradition qui perdure depuis des siècles, mais d’où vient cette charmante fête ?

La fête des mères remonte à l’Antiquité ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains. Chaque année, ils organisaient au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

Quelques siècles plus tard, célébrer les mamans en France fût une idée de Napoléon qui suggéra, en 1806, une fête des mères officielle au printemps.

Il fallut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première “journée des mères” ait lieu sans grand succès. C’est en 1941 que le Maréchal Pétain, très attaché aux valeurs de la famille, institua la fête des mères et, en 1950, qu’elle fût officiellement fixée au 4ème dimanche de mai.

Cette année encore, n’oublions pas de célébrer nos mamans qui sont si chères à nos cœurs ! Et si nous laissions de côté le collier de nouilles, la friteuse et autres idées saugrenues… pour leur dire simplement je t’aime…