La journée internationale de la paix, instauré en 1982 par les Nations Unies, sensibilise et mobilise les peuples du monde au maintien de la paix et à l’absence de guerre. Elle invite également à respecter un cessez-le-feu de 24H dans les zones de conflits.

« De même que les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».
Extrait de l’acte constitutif de l’UNESCO.

Chacun à un rôle à jouer

 

Il ne tient qu’à nous de véhiculer des messages de paix, de prôner la tolérance et d’accepter la différence, la connaissance de l’autre. Par nos discussions, nos actes, notre consommation, nous sommes tous de « petits lobbyistes ».

La journée de la paix est l’occasion d’agir ponctuellement ou de prendre de petits engagements à appliquer au quotidien. Ces agissements, effectués seul ou de concert avec des associations, peuvent être destinés à améliorer son propre comportement ou celui de son entourage. Il existe mille et une façons d’œuvrer pour la paix et voici quelques idées :

AGIR SEUL

Signer des pétitions

Participer à des marches

Parler, discuter, dialoguer

Relayer de l’information

AGIR COLLECTIVEMENT

Par des actions de bénévolat

Par des dons

Par une consommation responsable

Image d'un enfant seul, paisible, qui lit avec en fond un coucher de soleil

Nous sommes tous des citoyens de la paix

 

Découvrir des pays et des cultures différentes est un signe de tolérance et d’ouverture ; et la lecture est un moyen de les aborder. En cette journée de la paix, être voyageurs lecteurs prend donc tout son sens : voyagez en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique, en Océanie, et lisez des auteurs du monde tels que Chinua Achebe, Cao Xueqin, J.K. Rowling, Paulo Coehlo, Leopold Ségar Senghor, Shilpi Somaya, Youssef Fadel…