Aujourd’hui, c’est la journée internationale du bonheur. On parle beaucoup de bonheur à travers l’argent ou la célébrité… Mais qu’est-ce que le bonheur ?
Peut-on le trouver ailleurs que dans la possession ou un statut social ?

Suivez nos 3 conseils pour trouver le bonheur !

#1 Le bonheur au travail

Nous passons la majeure partie de notre vie à travailler, autant trouver un travail qui vous apporte bonheur, bien-être et satisfaction ! Comme disait Confucius, « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie ». Ce conseil de plus de 2.500 ans met en avant le bonheur vis-à-vis d’autres objectifs comme l’argent ou la célébrité.

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un choix très diversifié dans notre cursus scolaire afin de trouver la voie qui nous permettra de nous épanouir dans le futur. De plus, même dans le monde du travail actuel, il est beaucoup plus facile d’évoluer qu’avant… Qu’attendons-nous !?

Notre conseil : Cherchez, évoluez, orientiez-vous afin de trouver le travail qui vous plaira ou faîtes évoluer votre poste actuel ! Combinez efficacité et épanouissement.

#2 Le bonheur c’est la santé !

Le bonheur, une assurance vie ?
Ce qui nous rend heureux n’est pas forcément associé à l’argent ou à la célébrité. D’après une étude de plus de 75 ans réalisée par des chercheurs d’Harvard, le bonheur résiderait dans la communication, les relations et interactions avec autrui ! La famille, les amis ou diverses relations permettent à l’individu d’être en bonne santé et de vivre plus longtemps.
L’objectif n’est pas d’avoir un réseau très large ni dense. Le qualitatif prime sur la quantité, le degré de satisfaction de nos relations est un facteur important lors de notre vieillissement !

Notre conseil : Le bonheur peut venir de nous-même, mais les gens qui nous entourent sont un facteur essentiel dans la construction de notre bonheur. Ne négligez la qualité de votre relation au profit de la quantité !

#3 Le bonheur à travers la lecture

Hécatombe de notre époque, la lecture n’est plus le passe-temps favoris de nos nouvelles générations et pourtant… Une étude italienne a prouvé que les lecteurs sont sensiblement plus heureux que les non-lecteurs. En effet, les lecteurs auraient de meilleures sensibilités aux émotions positives et naturellement seraient plus heureux ! La lecture aurait aussi un effet sur le stress, 6 minutes de lecture journalière permettrait de le réduire de 60% ! N’attendez plus !!

Notre conseil : Prenez le temps de voyager et de vous évader à travers la lecture. Inspirez-vous, détendez-vous à travers les lignes d’un roman. Ce dernier améliore l’empathie et les relations aux autres (#2). A vos livres !

A la quête du bonheur avec Matthieu Richard, célèbre bouddhiste français. Il peut vous aider à la quête du bonheur à travers son expérience à lui, apprendre à regarder en nous-même pour adopter une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde.

Plaidoyer pour l’altruisme

de Matthieu Richard