Nous sommes heureux de vous présenter les membres du Jury de la 43e édition du Prix Voyageurs Lecteurs, en partenariat avec Europe 1.

Président de la 43e édition

Antoine Nougarède

Antoine Nougarède est ingénieur agronome de formation, diplômé de l’ESAP de Toulouse, sa ville natale. Aujourd’hui Directeur Général de Retail & Connexions, il est également membre du Comité de direction de Gares et Connexion.

Son parcours professionnel chez Icade et Apsys lui donne une connaissance pointue de l’immobilier et de l’urbanisme commercial, maintenant au service des gares.

nicolas carreau Europe 1

© Pierre-Olivier Capa Pictures

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau est journaliste littéraire. Il anime l’émission « La Voix est livre », consacrée à la littérature, chaque dimanche de 14h à 15h sur Europe 1.

Que ce soit à travers la parole d’un écrivain qu’il reçoit, de la bibliothèque d’une personnalité qu’il visite, d’un libraire avec lequel il s’entretient ou d’un ouvrage qui a marqué la vie d’un auditeur, Nicolas Carreau met les livres à l’honneur chaque semaine.

Il est l’auteur de quatre livres, dont La Vraie vie des héros, qui raconte l’histoire vraie des héros de romans.

Daubert jury du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2019

Mathieu Daubert

Il rejoint le Groupe ADP en 2007. En 2010, il est nommé Directeur des commerces, puis en 2018, Directeur Client et membre du comité exécutif. Il est co-gérant avec Lagardère Travel Retail France des commerces en Travel Essentials (RELAY@ADP) et en Duty Free (SDA), il est aussi membre du Conseil d’administration de Média Aéroports de Paris (Co-entreprise avec JC Decaux) et du Fonds de Dotation de l’Espace Musées.

laure kermen lecuir

Laure Kermen Lecuir

Après de nombreuses années passées en cabinet ministériel, titulaire d’un DESS de Droit Privé de l’Université Paris V-Descartes. Laure Kermen-Lecuir est aujourd’hui Déléguée Générale de la Fondation du Groupe ADP et parallèlement Déontologue du groupe ADP depuis mai 2017.

OLIVIER NOREK

Olivier Norek

Engagé dans l’humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis capitaine de police à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 pendant dix-huit ans, Olivier Norek est l’auteur de la trilogie du capitaine Coste (Code 93, Territoires et Surtensions) et du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2019, Surface. Il est traduit dans près de dix pays. 

anne-rubinstein

Anne Rubinstein

Anne Rubinstein est une femme d’engagement, sensible notamment aux questions d’écologie et d’éducation. Enseignante, conceptrice de politiques publiques sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, Anne Rubinstein est aujourd’hui Directrice de cabinet du Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

carole tabourot

Carole Tabourot

Spécialisée dans le marketing des services, Carole Tabourot a œuvré toute sa carrière dans le secteur du transport public de voyageurs et en particulier depuis près de 20 ans dans le Groupe SNCF où elle a exercé des fonctions de Directrice marketing et de Directrice de la communication. En charge maintenant de l’expérience clients et des services pour SNCF Gares&Connexions, Carole a un goût prononcé pour l’innovation, la transformation et les méthodes agiles permettant de créer de la valeur en continu et de s’adapter aux grandes évolutions de la société. Depuis le 1er janvier 2019, elle est Présidente de Lagardère&Connexions, en charge du commerce en gare.

KARINE TUIL

Karine Tuil

Karine Tuil est l’auteur de onze romans parmi lesquels « L’invention de nos vies », Editions Grasset et « L’insouciance », Editions Gallimard. Ses livres sont traduits en une dizaine de langues. Son dernier roman « Les choses humaines » publié chez Gallimard en septembre 2019 a reçu le Prix Interallié et le Prix Goncourt des lycéens.