En 2004 l’UNESCO choisit sa « Cité de la littérature ». Un titre qui pourrait paraître pompeux s’il n’était pas pleinement mérité… Heureusement, en rapportant l’intense production littéraire d’Edimbourg à son nombre d’habitant ; force est de constater qu’elle abrite bien en son sein, cette chose impalpable qui donne l’inspiration aux plus grands écrivains.

Edimbourg, une atmosphère si particulière :

Mêlant architecture médiéval et géorgienne, l’histoire de la capitale écossaise transpire à travers son château, ses murailles, son parlement, ses rues et même ses cafés. Construits à partir de grès et non de granit, les murs de cette ville arborent les vestiges du temps ; et, à l’image d’un vieillard dont les rides trahissent le vécu et le savoir ; ils attisent notre curiosité.

Mais l’architecture n’est pas le seul aspect de la ville qui lui procure cette inqualifiable atmosphère. L’Ecosse c’est un paysage vallonné unique en son genre… un peu comme la Bretagne mais en plus grand, plus sauvage et avec un climat encore plus capricieux.

Visuel du chateau d'Edimbourg
Visuel d'un couloir de Poudlard, l'école d'Harry Potter

C’est sûr, il s’agit de la cité de la littérature :

La culture revêt bien des formes à Edimbourg, mais la littérature est celle qui transparaît le plus. Cette ville a vu naître, grandir et mourir de nombreux écrivains et leurs plus grands chefs-d’œuvre. Si les noms de Sherlock Holmes, Harry Potter ou de Mister Hyde vous ont fait rêver, vous le devez à Edimbourg. Mais « l’Athènes d’Écosse » n’est pas l’apanage des romanciers, bien des penseurs y ont vécus. C’est ici que sont nées les théories économiques du célèbre Adam Smith et que la philosophie s’est enrichie des œuvres de David Hume.

Pas de doute, il faut la visiter en août :

Edimbourg accueille en août de nombreux festivals dont :

  • Le Festival International du Livre dont la programmation regroupe pas moins de 750 événements, un record mondial.
  • Le Fringe, le plus grand festival de spectacles vivant du monde a de quoi faire rougir Avignon. Cette année, le thème est « unboring » – « pas ennuyant ».

Alors, si vous vous ennuyez, ou n’avez pas d’idées pour vous divertir cet été, Edimbourg est « the place to be ».

Silhouette d'une femme qui pose dans la lumière des étoiles
Photo du guide Edimbourg City Trip

Edimbourg City Trip

de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette

Découvrez le guide qui vous fait voir l’essentiel et vous fait vivre comme un local. 12 lieux incontournables, le meilleur des expériences gastronomiques, shopping et sorties.

Suivez le guide