Les fêtes de fin d’année sont passées, vient alors la saison des étrennes. Connaissez-vous les origines de cet usage chaleureux qui date de l’Antiquité ?

Les origines antiques

La tradition et le terme « étrennes » viendraient de la déesse romaine Strenia. Au VIIIe siècle avant J.-C., les Romains offraient à leurs magistrats des rameaux de verveine provenant du bois sacré de la déesse pour leur assurer bon augure toute l’année.
Par la suite, la coutume s’est étendue à l’échange de cadeaux en famille et entre amis. Figues, dattes et miel étaient distribués à tous pour commencer l’année en douceur. Enfin, il fallait également veiller à faire porter des présents en argent à l’empereur.

Les étrennes : verveine de la déesse Strenia (à tout coeur)
Gâteaux de Nouvel An - Les étrennes

Les étrennes ou les prémices de Noël

Jusqu’à la fin du XIXème siècle, nos ancêtres récompensaient les enfants en début d’année, en leur offrant des jouets et des sucreries. Cette pratique s’est progressivement effacée avec l’émergence des cadeaux de Noël, le 25 décembre.
Elle reste toutefois très ancrée en Chine et au Japon, où les étrennes sont des petites enveloppes rouges contenant de l’argent, données aux enfants après un grand repas.

Et aujourd’hui ?

Dans notre société occidentale actuelle, les étrennes ne sont plus accordées aux enfants mais à certaines professions reconnues comme difficiles, pénibles, ou dangereuses : les pompiers, éboueurs, gardiens d’immeubles et facteurs peuvent en bénéficier.
Si le cœur vous en dit, voici 3 idées toutes simples pour remercier ces travailleurs qui garantissent notre sécurité et notre confort au quotidien :

Les étrennes : à tout coeur

Acheter un calendrier (s’il est proposé)

Faire un don

Offrir des chocolats

Facteurs en France, Chroniques du petit matin

Editions Textuel

Les histoires de 51 facteurs qui travaillent au coeur des villes et des campagnes.
« Cocasses, tendres ou poignantes, leurs chroniques du petit matin dessinent la France. »

Facteurs en France, Chroniques du Petit Matin des éditions Textuel