Après la révélation de Martin Hirsch comme président du jury de cette édition, nous sommes heureux de vous présenter les cinq premiers membres du jury.

Olivier Adam

Olivier Adam est né en 1974. Il est l’auteur de nombreux livres dont Je vais bien, ne t’en fais pas (Le Dilettante,2000), Passer l’hiver (L’Olivier, Goncourt de la nouvelle 2004), Falaises (L’Olivier, 2005), A l’abri de rien (L’Olivier, prix France Televisions 2007 et prix Jean Amila Meckert, 2008), Des vents contraires  (L’Olivier, Prix RTL/LIRE, 2009), Le Cœur régulier (L’Olivier, 2010), Les Lisières, Peine perdue et La Renverse (Flammarion, 2012, 2014 et 2016).

 

Gilles Alligner

Gilles Alligner, cinquante-huit ans, est titulaire d’un DUT de relations publiques et d’une maîtrise de sciences et techniques de l’information. Il a réalisé l’essentiel de son parcours autour de la communication et de la publicité. Ainsi, il a exercé au sein du groupe RATP, de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise et des Yvelines et au sein de Lyonnaise des Eaux (devenu SUEZ). Il est depuis 2009, Président-directeur général de Promométro (filiale du groupe RATP).

Laure Baume

Née le 10 septembre 1975, Laure Baume est diplômée de HEC. Elle débute sa carrière dans le groupe américain Kraft Foods puis rejoint en 2006 le Club Méditerranée comme Directrice Marketing France où elle est nommée en 2012, au comité de direction générale du Club Med en tant que Directrice Générale de la Business Unit Nouveaux Marchés Europe-Afrique et Marketing Stratégique du Groupe. Fin 2014, Laure Baume est nommée Directrice générale adjointe, Directrice Clients d’Aéroports de Paris et intègre le comité exécutif d’Aéroports de Paris.

Pascale Frey

Membre de notre Jury cette année encore, Pascale Frey est une journaliste et chroniqueuse littéraire française. Elle commence sa carrière à « La Tribune de Genève » où elle est responsable des pages livres. Elle publie en 2013, avec le dessinateur Bernard Ciccolini, Coco Chanel, un livre sur la vie de la créatrice de son enfance à la fondation de sa maison de couture, aux éditions Naïve. Et en 2015, Souvenirs Gourmands, un livre dans lequel cinquante personnalités racontaient le gâteau de leur enfance et en livraient la recette (éditions Gründ).
Très active dans le milieu de la littérature, elle crée avec Jean-Marc Savoye, dirigeant fondateur de lepublieur.com, un site Web exclusivement dédié au monde littéraire, onlalu.com. Pascale Frey écrit également pour la rubrique littéraire du magazine « Elle » et s’occupe aussi du Prix des Lectrices.

Jean-Christophe Rufin

Médecin, engagé dans l’action humanitaire, Jean-Christophe Rufin a occupé plusieurs postes de responsabilités à l’étranger, notamment celui d’ambassadeur de France au Sénégal.
Nourrie par son expérience internationale et centrée sur la rencontre des civilisations, son œuvre littéraire se partage en deux courants. Avec L’Abyssin, son premier roman publié en 1997, Rouge Brésil, qui lui a valu le prix Goncourt en 2001, ou Le grand Cœur, qui a rencontré un très vaste public, il explore une veine historique, toujours reliée aux questions actuelles.
Avec Globalia, Le parfum d’Adam, Katiba, Immortelle randonnée (sur les chemins de Compostelle) et Ckeck-Point, Jean-Christophe Rufin crée des univers romanesques contemporains qui éclairent l’évolution de notre monde.

L’écriture vivante de Jean-Christophe Rufin, pleine de suspense et d’humour, a séduit un large public tant en France que dans les nombreux pays où ses livres sont traduits.
Il a été élu à l’Académie française en 2008.
En 2017, il publie Le Tour du monde du roi Zibeline, son dernier roman.