Une plongée dans l’univers des Gaulois à l’occasion des 60 ans d’Astérix, et une sélection de thrillers glaçants aux quatre coins du monde… Une semaine littéraire dépaysante !

SORTIE BANDE DESSINÉE

Astérix le Gaulois, la naissance d’un mythe

Par Les cahiers de la BD

Astérix le Gaulois fête ses 60 ans de parution ! Pour l’occasion, Les cahiers de la BD lui consacrent un numéro inédit sur la naissance de cette série mythique. Retour sur les début d’un succès devenu planétaire…

Les Cahiers de la BD se veulent une revue à la fois pointue et accessible au plus grand nombre. Composés, comme son nom l’indique, de plusieurs cahiers, ils décortiquent l’art singulier qu’est la bande dessinée. Pour ce numéro collector, rendez-vous au cœur de l’univers Gaulois.

SORTIES POCHE

L’appel du néant

De Maxime Chattam

Ludivine Vancker, jeune recrue prometteuse de la section de recherche de la gendarmerie de Paris, enquête avec ses collègues sur un tueur insaisissable. Le choix des victimes et le mode opératoire échappant à toute logique, aucun indice ne permet de remonter la trace du meurtrier. Lorsque les services secrets français décident de prendre part à l’enquête, Ludivine s’arme de patience pour accepter les méthode de travail l’agent Marc Tallec. Spécialisé dans la surveillance et la traque d’islamistes radicaux, ce dernier va vite établir un lien entre les mots tueur en série et terrorisme.

Maxime Chattam signe ici le troisième volume avec Ludivine vancker, après La conjuration primitive et La patience du diable. Le retour de cette enquêtrice surdouée se fait dans un thriller particulièrement noir qui va à 1000 à l’heure…

Nátt

De Ragnar Jónasson

En pleine saison du soleil de minuit à Siglufjördur, un cadavre est retrouvé au bord d’un fjord. Ari Thór de la police locale se rend sur les lieux, bientôt rejoint par une jeune reporter un peu trop intrusive de la capitale. Pourquoi est-elle ici et que cache-t-elle ? Difficile d’y voir clair, surtout quand le volcan Eyjafjallajökull, en éveil, plonge subitement les islandais dans un épais et sombre brouillard…

Traducteur des romans d’Agatha Christie en islandais, avocat, puis auteur à succès, Ragnar Jónasson place ses lecteurs au cœur du crime, empreint d’une touche nordique. Nátt est le deuxième opus des enquêtes d’Ari Thór.

Inquisition

De David Gibbins

Trois époques, trois hommes reliés par une même quête : Le saint Calice du Christ.
En 258, à Rome, les premiers chrétiens tentent de protéger leur trésor et leur religion… Plus d’un millénaire plus tard, à Tanger, c’est l’inquisition qui est prête à tout pour récupérer la relique vénérée… De nos jours, l’archéologue Jack Howard fait une étonnante découverte près des côtes de Cornouailles. Sur les traces du bien le plus précieux du monde, il va vite être précipité dans une plongée en enfer.

David Gibbins, docteur en archéologie et professeur à Cambridge fait ressortir dans ses romans sa passion pour l’histoire et ses mystères. À travers le personnage de Jack Howard, il entraine son lecteur dans des enquêtes palpitantes au cœur des secrets les mieux gardés de l’humanité.

La revanche dans la peau – Le châtiment de Bourne

De Eric Van Lustbader

Lorsque Jason Bourne découvre qu’une alliance s’est conclue entre Ouyang Jidan, membre éminent du Politburo chinois, et un baron du narcotrafic mexicain, il décide d’enquêter pour le compte du Mossad. L’ancien membre de la CIA y voit le moyen de se venger personnellement de Ouyang, qui a orchestré le meurtre de la seule femme qu’il ait jamais aimé, Rebeka. Se lançant dans une quête effrénée, Bourne se retrouve pris dans une véritable conspiration mondiale qui le mènera au plus près de la mort…

C’est l’écrivain Eric Van Lustbader qui, après la disparition de Robert Ludlum, a donné une suite à la trilogie Jason Bourne. Ayant repris les aventures de ce personnage mythique depuis 2001, il signe avec Le châtiment de Bourne le onzième tome des aventures de Jason Bourne.