Les actualités littéraires font un clin d’œil à la journée européenne du patrimoine qui se tiendra vendredi : Ken Follet nous transporte 5 siècles en arrière dans une Europe des plus tourmentées et Donna Leon nous plonge dans un Venise aux couleurs assombries.
Les actualités littéraires se tournent également vers la Lausanne où se tient la 13ème édition du BDFIL.

LES SORTIES GRAND FORMAT

Image de la couverture du nouveau roman de Ken Follett : Une colonne de feu

Une colonne de feu

De Ken Follett

L’ascension d’Elisabeth 1er au trône d’Angleterre est aussi l’ascension du protestantisme. Animant la jalousie de la reine légitime et la haine religieuse ambiante, cet événement met le feu à toute l’Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine sont légion mais, habile et déterminée, elle crée les premiers services secrets du pays.
Le jeune Ned Willard devient l’un des principaux espions de la reine et se retrouve ainsi, dans le camp adverse de celle qu’il voulait épouser. Amoureux déchiré, Ned traque l’insaisissable Jean Langlais, un espion français. À Paris, il découvrira que sous ce faux nom se cache un ancien camarade de classe et, ce faisant, il rencontrera une libraire protestante dont le courage ne le laissera pas indifférent.

Ayant pour cadre une des périodes les plus révolutionnaires de l’histoire, Une colonne de Feu saura séduire les admirateurs de longue date de la série Kingsbridge aussi bien que les nouveaux venus dans son univers

Minuit sur le canal San Boldo  

De Donna Leon

Au cœur de la nuit vénitienne, une adolescente chute du pont San Boldo. Incapable de nager, Manuela est sur le point de se noyer quand un passant la sauve. Ce traumatisme la condamne néanmoins à garder à tout jamais l’esprit d’une enfant.
Quinze ans plus tard, Brunetti rencontre la comtesse Lando-Continui, qui s’avère être la grand-mère de Manuela et qui lui demande d’enquêter sur le drame. Elle est convaincue qu’il ne s’agit pas d’un simple accident. Le commissaire hésite car si c’était un crime, il y a prescription. Guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d’aider une dame âgée, Brunetti finit par accepter l’affaire. Un cas qui s’avère rapidement… intriguant !

Dans ce 25ème volet des internationalement célèbres enquêtes du commissaire Brunetti, l’auteure, qui vit à Venise depuis plus de 30 ans, nous plonge toujours aussi aisément dans les préoccupations propres à la vie vénitienne. Cette 25ème enquête est cependant la première cold case de Brunetti.

Image de la couverture du roman de Donna Leon - Minuit sur le canal San Boldo

LES SORTIES POCHE

Visuel de la couverture du nouveau roman de Donna Leon : Brunetti en 3 actes

Brunetti en 3 actes

De Donna Leon

À la Fenice, Brunetti assiste au spectacle de la diva Flavia Petrelli, qui, depuis des mois, est submergée de roses jaunes envoyées par un admirateur secret : de Saint-Pétersbourg à Londres, d’Amsterdam à Venise, les roses la suivent partout. La diva n’est plus flattée mais inquiétée par ces signes d’admiration excessifs. Elle confie son anxiété à Brunetti. Lorsqu’une jeune chanteuse de Venise, dont le talent avait attiré l’attention de Flavia est sauvagement attaquée, Brunetti engage son enquête pour comprendre la psychologie de ce dangereux harceleur. Parviendra-t-il à éviter que d’autres chanteuses soient blessées ?

Toujours plongé dans l’atmosphère incomparable de Venise, Brunetti en 3 actes est l’occasion pour Donna Leon de nous faire découvrir le merveilleux monde de l’opéra et la magie de la Fenice.

ÉVÉNEMENTS 

BDFIL

Du 14 au 18 septembre, en Lausanne

En cette fin de semaine, retrouvez le BD-FIL : le festival de bande dessinée à ne pas louper.

Deux morceaux d’histoire suisse se disputeront la vedette de cette 13ème édition. Anna Sommer (ou la femme qui dessine au scalpel) sera l’invitée d’honneur, Théophile-Alexandre Steinlen (ou l’homme au chat)  sera la muse de 50 artistes internationaux qui lui rendront hommage.
Ce festival est animé de nombreux événements dont une douzaine d’expositions, des duels graphiques entre artistes, des ateliers pour les grands et les petits, des « performances » qui mêlent différents arts… etc.
Vous l’aurez compris, cet événement est vivant au point de faire passer les bandes dessinées pour des dessins animés.

Retrouvez toutes les informations sur : http://www.bdfil.ch/