Cette semaine dans les actualités littéraires, faites la paix avec vous-même avec Fabrice Midal et ressourcez-vous en famille avec Philippe Labro.

SORTIES POCHE

Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre

De Fabrice Midal

Normes, injonctions, modèles, bien faire, mieux faire… et si vous vous foutiez la paix ?
Après des années de conférences et de séminaires à son actif, Frédéric Midal expose un constat alarmant : chaque jour, nous ne cessons de nous torturer. Pris dans la spirale de l’urgence et des protocoles, nous oublions de vivre, tout simplement. Finalement, est-ce si compliqué de se laisser tranquille, de tout arrêter ?
Loin de prescrire une retraite en Asie ou des séances de yoga, Frédéric Midal opte pour un conseil simple, mais essentiel : « Foutez-vous la paix parce qu’il y a urgence dans notre monde qui crève de souffrances, de misères, d’inhumanité. C’est tout de suite qu’il nous faut créer le changement. »

Ma mère, cette inconnue

De Philippe Labro

« Netka, il y a du slave dans ce nom qui sonne clair. Elle a cinquante pour cent de sang polonais dans ses veines. (…) Elle est, elle était ma mère. »
Avec émotion et pudeur, Philippe Labro dresse un hommage à sa mère. Une femme aimante, si aimante qu’elle cache son douloureux passé à ses proches. C’est un véritable travail de journaliste que l’auteur en place, pour tisser les pièces de souvenirs dissimulées par sa mère, et dispersées par le temps.
Une œuvre touchante et délicate, pleine de tendresse, comme le lien qui unit une mère à sa famille.

ÉVÉNEMENTS

Festival America

Du 20 au 23 septembre à Vincennes

Pour cette 9e édition, le festival America met à l’honneur les littératures canadiennes. Une trentaine d’écrivains anglophones et francophones seront présents, venus du Canada et des États-Unis mais aussi du Mexique, de Cuba ou encore d’Haïti. L’auteur de best sellers John Irving sera présent pour fêter les 40 ans de son roman culte, « Le monde selon Garp ».

Polar en cabanes

Les 21 et 22 septembre à Bordeaux

Le festival de romans et de films noirs fête sa 7e édition. À cette occasion, Polar en cabanes accueille 18 auteurs, 1 réalisateur, 6 films noirs. Un programme rythmé par les débats mais aussi les projections, avec un hommage tout particulier aux films de Jean-Pierre Melville.