Huis clos sous tension, disparition inquiétante et brouillard toxique qui englouti l’Angleterre… La semaine s’annonce pleine de suspense !

SORTIES GRAND FORMAT

Mon père

De Grégoire Delacourt

Lorsqu’Edouard Roussel débarque la rage au ventre, dans une petite paroisse des Ardennes, il n’a qu’une idée en tête : faire la peau au prêtre qui a abusé des mois durant de son fils Benjamin. Déterminé, il ne veut qu’une chose : entendre la vérité de la bouche du monstre qui a volé l’innocence de la chair de sa chair. Il rencontre le père Grégoire Delaunoy qui lui apprend que le violeur d’enfant a été  » déplacé « . Il accepte cependant de le contacter pour tenter de le faire venir. Commence alors un huis clos étouffant. Durant trois jours les hommes sont face à face, la parole se libère, les lâchetés apparaissent, les rancœurs et les blessures éclatent de plus belle.

Dans ce nouveau roman, Delacourt s’attaque à un sujet compliqué et sensible. Il aborde la question de la colère et de la vengeance avec beaucoup de tact. La Bible prend une grande place dans ce roman qui nous amène à nous questionner sur nos enfants et notre capacité à les protéger.

Deux soeurs

De David Foenkinos

Mathilde, la trentaine, professeure de français dans un lycée, est une femme heureuse. Adorant son métier et ses élèves, elle a aussi construit une belle histoire d’amour avec Etienne. Lorsque ce dernier décide de la quitter du jour au lendemain, l’univers de la jeune femme s’effondre. Dévastée, Mathilde se réfugie chez sa sœur Agathe dans le petit appartement qu’elle occupe avec son mari et leur fille. L’équilibre fragile de ce huis clos familial rend la cohabitation éprouvante. Il suffirait d’un rien pour que tout bascule…

Ce nouveau roman de David Foenkinos surprend par sa tonalité plus sombre qu’à l’accoutumée. L’auteur y dresse avec force le portrait d’une femme prise dans les tourments de l’abandon, qui peu à peu révèle une nouvelle personnalité, glaçante et inattendue.

Bad Man

De Dathan Auerbach

En Floride de nos jours. Éric, 3 ans disparait. Quelques secondes d’inattentions dans ce supermarché auront suffi pour que le petit frère de Ben se volatilise… Les 48h dites critiques pour retrouver un enfant disparu sont maintenant terminées depuis 5 ans, laissant la vie de Ben en lambeau, obsédé et rongé par la culpabilité.
A présent âgé de 20 ans, Ben se décide à trouver un boulot… Seulement, dans cette ville sinistré, le seul job disponible est dans le supermarché même où a disparu Éric. Rapidement, il va se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond. L’attitude bizarre de ses collègues et de son patron, les faits étranges qui se déroulent dans le magasin… Et puis le doudou rhinocéros d’Éric qui réapparait soudainement…

Une véritable révélation ! Bad Man signe l’entrée fracassante de Dathan Auerbach dans la cours des maîtres du suspense et de l’angoisse.

SORTIE POCHE

Couleurs de l’incendie

De Pierre Lemaître

Après les obsèques de son père, Madeleine Péricourt hérite de son empire bancaire. Comment reprendre l’entreprise familiale dans une société d’entre-guerres qui restreint ses droits en tant que femme ? Il faudra à Madeleine du courage, de la détermination et de l’intelligence pour braver tous les obstacles qui se présenteront devant elle. D’autant que la France se prépare à un nouveau conflit, qui risque de tout détruire sur son passage…

Après l’immense succès d’Au Revoir Là-Haut, prix Goncourt 2013, qui illustrait le retour à la vie quotidienne de deux anciens Poilus, Pierre Lemaitre revient avec un second volet. Couleurs De L’incendie met en lumière le personnage de la fille Péricourt, qui se bat pour sa liberté.

SORTIE JEUNESSE

Aberrations – Le réveil des monstres

De Joseph Delaney

Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti une partie de l’Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s’y trouvent piégés meurent ou se voient transformés en créatures immondes appelées les aberrations… Les seuls à l’abri de cette transformation sont les Fey, des humains aux capacités magiques. Ainsi, dans le comté de Lancaster, l’une des seules zones épargnées par le brouillard, les Fey sont choisis pour être des « mouches de portes ». Leur mission : assurer les communications et ramener des éléments à étudier en traversant les zones embrumées.
Parmi les rares Fey, Crafty, treize ans, est à son tour désigné « mouche de porte ». Effectuant de nombreuses missions extrêmement dangereuses, le garçon va rapidement comprendre que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger…

Joseph Delaney, l’auteur de science-fiction, déjà à l’origine de la série L’Épouvanteur revient avec un nouvel univers tout aussi réjouissant et glaçant.
Le réveil des monstres, est le premier opus de sa nouvelle série Aberration.