Cette semaine l’actualité littéraire ravira aussi bien les plus jeunes que les amateurs de romans policiers. Découvrez le thriller qui a remporté le prix du meilleur roman international au Festival Polar de Cognac ainsi que la dernière nouveauté Disney.
Sort aussi le roman qui a inspiré le film à succès « A tous les garçons que j’ai aimés ».

SORTIE POCHE

Oxygène

De M.J. Arlidge

A Southampton, un corps sans vie et ligoté est retrouvé dans une boîte de nuit, où un jeu SM a tourné au cauchemar. Le commandant Helen Grace est alors appelée pour élucider cette affaire de meurtre. Mais face à ce corps sans vie Helen se raidit lorsqu’elle découvre que la victime n’est autre que Jake, son dominateur, une vieille connaissance de la double vie qu’elle mène et qu’elle dissimule à ses supérieurs. Helen choisit de dissimuler ses liens avec la victime et se lance à la poursuite du meurtrier.
Mais l’assassin frappe une nouvelle fois et s’attaque à une des connaissances d’Helen. Tout bascule, et si Helen était la véritable cible du meurtrier ?

Le commandant Helen Grace se retrouve alors face à un dilemme : Doit-elle avouer sa double vie et ses vieux démons au risque de détruire sa carrière ou continuer à garder ses zones d’ombres et tenter d’arrêter l’assassin au plus vite ?

« Oxygène », l’oeuvre de M.J. Arlidge a été récompensé par le prix du meilleur roman international au Festival Polar de Cognac.

SORTIES REVUES

180°C des recettes et des hommes

N°19 Hiver 2020

Un nouveau numéro hivernal qui nous emmène en voyage culinaire du Nord au Sud de la France. On commence dans le Nord avec Nicolas Pourcheresse qui nous fera découvrir toutes les richesses terre et mer des Hauts-de-Seine. Rendez-vous en Belgique pour découvrir une sélection des spécialités nationales suivi d’un voyage dans le Sud de la France, près de Marseille où nous pourrons en apprendre davantage sur la pêche artisanale des anguilles jaunes et argentées de l’Étang de Berre. Ce numéro promet également un entretien avec un défenseur de l’agroforesterie, Arnaud Daguin.
On découvre également le portrait d’un agrumiculteur devenu célèbre auprès des meilleurs chefs de la région du Sud.

Ultreïa

Symbolique et universelle beauté de l’artisanat traditionnel

Ce nouveau numéro a pour thème « Symbolique et universelle beauté de l’artisanat traditionnel » et nous propose un voyage dans le monde pour découvrir la richesse des œuvres artisanales. Tour d’horizon sur cet art qui nous emmène dans la découverte de l’artisanat Touareg, les maisons peintes du Rajasthan, un aperçu sur l’art populaire suisse et ses origines, les milles métamorphoses du kimono ainsi que l’artisanat sacré de Cheyenne River.

SORTIE ESSAI/DOCUMENT

Les luttes de classes en France au XXIème siècle

De Emmanuel Todd

Un livre riche et stimulant, un brin provocateur où Emmanuel Todd aborde le thème du retour des luttes sociales, de Macron et les Gilets Jaunes qui ouvrent une nouvelle page de l’histoire française. L’auteur examine scrupuleusement l’évolution de notre société depuis le début des années 1990.

Découvrez également notre article « Un livre, un film » sur l’oeuvre de Jack London, L’appel de la forêt, adaptée au cinéma par Chris Sanders : ici