Dans la forêt brésilienne, au cœur de votre inconscient, à la poursuite de tueurs sanguinaires… votre voyage littéraire de la semaine ne sera pas de tout repos.

SORTIE GRAND FORMAT

La boîte de Pandore

De Bernard Werber

René Toledo, professeur d’histoire, se passionne pour la vérité. La vérité sur notre passé et nos ancêtres, qui n’est pas celle qu’on apprend dans les livres. Il assiste un jour à un spectacle particulier : « Hypnoses et mémoires oubliées. Saurez-vous vous rappeler qui vous êtes vraiment ? ». C’est ainsi qu’il accède, pas à pas, à ses vies antérieures. 111 vies, mais une vérité unique, qu’il compte bien dévoiler, ou réécrire…
Avec La boîte de Pandore, Bernard Werber joue avec les mécanismes de la mémoire individuelle et collective. Une exploration qui vous mènera de Paris à l’Égypte, en passant par l’Atlantide.

SORTIES POCHE

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

De Frédéric Lenoir

« Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. »
Viande, divertissement, domestication… Frédéric Lenoir retrace notre « relation » avec le monde animal depuis les premiers pas de l’Humanité. Sans prôner le véganisme, l’auteur nous invite à une plus grande responsabilisation de nos actes envers les êtres avec qui nous partageons la nature. Bien que l’homme exploite et domine les animaux, il peut apprendre à les respecter et à les protéger.

Mato Grosso

De Ian Manook

Après trente ans d’absence et un roman sur le sujet, Jacques Haret retourne à Mato Grosso, au Brésil. L’écrivain français a rendez-vous avec un mystérieux éditeur, qui est en vérité une vieille connaissance. Un homme qui a apparemment quelques comptes à régler avec l’auteur.
C’est dans un cadre sublime mais hostile, peuplé de créatures et d’hommes dangereux, que Ian Manook plante le décor de Mato Grosso. Après la trilogie Yeruldelgger au cœur de la Mongolie, Ian Manook opère un nouveau voyage. Un voyage qui, non sans émerveiller les lecteurs, se fait aussi obscur et étouffant.

Bourbon Kid – tome 6

Anonyme

Personne n’a jamais osé percer les secrets des Dead Hunters, confrérie de justiciers sanguinaires. Personne, sauf Caïn, pour qui la tâche semble presque être une formalité. Il est rusé et sait user de toutes ses forces pour décimer, uns à uns, les membres de l’organisation. Seulement voilà, l’un d’entre eux, le plus mauvais de tous, reste introuvable : le Bourbon Kid.
Après Le Pape, le Kid et l’Iroquois, l’auteur anonyme du Livre sans nom poursuit l’histoire du Bourbon Kid. Un sixième tome sans accalmie qui ne vous laissera pas reprendre votre souffle.

ÉVÉNEMENT

Formula Bula

Du 28 au 30 septembre à Paris

Ce week-end, vous avez rendez-vous sur le canal de l’Ourq, au festival parisien de bande dessinée et d’arts associés indépendants.
« Formula Bula, on y vient pour découvrir un auteur et voilà qu’on repart avec des acouphènes, on y vient pour danser et on repart les mains pleines d’encre, on y vient les mains vides et on repart la tête pleine… »