L’actualité littéraire de ce début de mois est riche en nouveautés. Romans, thrillers, sorties poche, essais et documents sont à découvrir ce mois-ci.

SORTIES ROMANS

Né sous une bonne étoile

D’Aurélie Valognes

A l’école, Gustave n’a pas le profil du premier de la classe. Éternel rêveur, il préfère regarder les oiseaux dans la cour et scruter l’horloge et les minutes passer à une allure trop lente à son goût.
Gustave ramène beaucoup plus de convocations du directeur que de bonnes notes à sa mère. Pourtant, il ne manque pas de volonté et travaille d’arrache-pied tous les soirs sans résultat. A l’école, certains professeurs le pensent fainéant et commencent à le prendre en grippe. Une situation frustrante pour Gustave qui voit sa grande sœur, Joséphine, exceller en cours.
A force d’entendre qu’il est cancre, Gustave finit par le croire sans imaginer qu’une rencontre peut tout faire basculer du bon côté.
Un roman universel, vibrant d’humour et d’émotion.

Le pays des autres

Leïla Slimani

En 1944, Mathilde, une jeune alsacienne, tombe amoureuse d’Amine Belhaj, un combattant marocain dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates et Mathilde se sent rapidement étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, Mathilde souffre de la solitude, de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent.
Le roman se déroule sur une période de dix ans durant lesquelles on assiste à une montée des tensions et des violences qui aboutiront à l’accès du pays à l’indépendance en 1956.
Après avoir remporté le Prix Goncourt en 2016 avec son roman « Chanson Douce », Leïla Slimani revient avec « Le pays des autres » et nous fait revivre cette époque historique avec humanité et justesse.

Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une

De Tonino Benacquista

Léo a disparu, son entourage s’inquiète et s’interroge. Les questions sont nombreuses : Qui était-il vraiment ? Que fuyait-il ? Est-il toujours vivant ?
Nul ne se doute que, pour trouver des réponses à ses questions, Léo s’est réfugié derrière le miroir et vit désormais dans un autre monde, celui des séries télévisées, où tout fait écho, à sa mémoire comme à ses rêveries. Dans ce roman, Tonino Benacquista rappelle que seule la fiction a le pouvoir de réparer le réel.

Les Fleurs de l’ombre

De Tatiana De Rosnay

Clarissa, une romancière en quête de tranquillité emménage dans une résidence pour artistes flambant neuve, ultramoderne, au 8ème étage avec une magnifique vue sur Paris. Tout semble parfait et pourtant depuis qu’elle a emménagé, la situation tourne au cauchemar. Clarissa Katsef éprouve un malaise et le sentiment d’être observée. Qui se cache derrière CASA, le nom qui a été donné à sa maison ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa ?
Tatiana de Rosnay nous offre une intrigue angoissante et passionnante.

Chanson bretonne / L’enfant et la guerre

De Jean-Marie Gustave Le Clézio

Dans ce livre, l’auteur évoque ses souvenirs d’enfance de séjours réguliers passés à Saint Marine, dans le Finistère entre 1948 et 1954.
J.M.G Le Clézio nous propose un voyage en Bretagne qui se prolonge jusque dans l’arrière-pays niçois. Il décrit la magie ancienne dont il fut témoin malgré une période d’après-guerre. L’auteur a écrit ce livre avec douceur et nous transporte vers la chaleur des fêtes au petit village de Sainte-Marine et des champs de blé face à l’océan.

La sentence

De John Grisham

L’auteur nous emmène ici en Octobre 1946, dans le Mississipi où Pete Banning est revenu de la Seconde Guerre Mondiale en héros.
De retour à Clanton, sa ville natale, sa vie a radicalement changé et c’est aujourd’hui un fermier et fidèle de l’église méthodiste. Il est considéré comme un père et un voisin exemplaire.
Mais un matin d’automne, tout bascule. Pete se lève tôt, se rend en ville et abat le révérend Dexter Bell, son ami, avec un calme déconcertant. Ce meurtre sème l’incompréhension auprès de sa famille et ses avocats. Pete se contente de déclarer au shérif : « Je n’ai rien à dire. »
Les questions sont nombreuses : Que s’est-il passé ? Pourquoi ? Sa famille en est certaine, Pete tait quelque chose de dévastateur pour eux et la ville.
John Grisham embarque ses lecteurs dans un voyage incroyable, du vieux Sud ségrégationniste aux jungles des Philippines de la Seconde Guerre mondiale.

Nuit sombre et sacrée

De Michael Connelly

L’inspectrice Renée Ballard surprend un inconnu en train de fouiller dans les dossiers au commissariat d’Hollywood. Cet inconnu, c’est Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui travaille aujourd’hui au commissariat de San Fernando. Bosch travaille sur une affaire qui le ronge depuis plusieurs années, l’homicide d’une jeune fugueuse de quinze ans, Daisy Clayton qui a été kidnappée, assassinée et jetée dans une benne à ordures. Élucider ce crime abominable va devenir la mission commune des deux inspecteurs prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

SORTIES REVUES

La Revue Dessinée

Printemps 2020 – #27

Dans son 27ème numéro, la Revue Dessinée aborde le thème de l’écologie et de la responsabilité de chacun dans sa préservation. Un numéro qui nous amène à réfléchir sur notre rôle à jouer et sur les nombreux progrès qu’il reste à faire pour prendre soin de notre planète.

Schnock

N°24

Schnock est une revue dédiée à ceux qui souhaitent échapper à l’hystérie de l’époque. Elle propose de faire un retour en arrière et de découvrir ou redécouvrir des œuvres parfois oubliées ou rencontrer des personnages hauts en couleur !
Dans 34ème numéro, la chanteuse française, Sylvie Vartan, retrace ses nombreuses vies professionnelles et intimes. Schnock propose également un entretien avec la légende du saxophone : Manu Dibango. On part également à la rencontre de Myriam Boyer, Villemot, Georges Moustaki et bien d’autres.

12°5 des raisins et des hommes

N°8

Dans ce huitième numéro 12°5 nous parle de vin bio et bon et de ses vignerons et vigneronnes qui se révèlent depuis plusieurs années. Dans ce numéro, nous partons à la rencontre de Grégoire Boeuf, producteur français de saké reconnu et apprécié par les maîtres en la matière au Japon. Reportages, entretiens et rubriques ludiques sont également à découvrir !

SORTIES ESSAIS – DOCUMENTS

Le charme secret de notre graisse

Du Dr Mariëtte Boon & Pr Liesbeth Van Rossum

Ce livre nous invite à considérer notre graisse comme un organe à part entière et donc, comme quelque chose d’essentiel à notre santé. On nous aide à comprendre sa fonction et relativiser sur les régimes jugés inutiles. Un ouvrage passionnant qui nous apprend beaucoup de chose sur les bien-faits de notre graisse corporelle.

Karl et moi

De Baptiste Giabiconi

« Un jour, tu leur diras »
Un peu plus d’un an après le décès de Karl Lagerfeld, le mannequin Baptiste Giabiconi raconte la relation qu’il a entretenu avec l’empereur de la mode depuis l’été 2008, lorsqu’il est apparu à ses côtés publiquement. Leur relation a défrayé la chronique et soulevé énormément de questions. Aujourd’hui, Baptiste Giabiconi raconte son Karl, tel qu’il est le seul à l’avoir connu. Karl Lagerfeld était réputé très discret et secret sur sa vie personnelle mais un amour réciproque les liaient.
Dans ce livre, Baptiste Giabiconi nous dévoile leur relation et tout ce qu’ils ont vécu ensemble : gloire, luxe, train de vie dément, les flashs, la beauté, la mode mais aussi les orages qu’ils ont du traverser.
Un demi-siècle les sépare mais un lien stupéfiant les connectait. De son vivant, Karl avait encouragé le jeune mannequin a raconter leur histoire un jour, loin des clichés et des rumeurs. Un portrait très touchant, stupéfiant et authentique.