La journée internationale du baiser existe depuis 1990. Bien que ce soit le Royaume-Uni qui ait inventé cette journée, la France a donné son nom au baiser amoureux. Voici donc un petit tour du monde de la pratique du baiser.

Pinguin qui s'embrassent

Le baiser esquimau

Chaudement vêtus, les esquimaux frottent la seule partie découverte de leurs corps (le nez) à celle de leur partenaire. Ce baiser, bien connu des européens, est souvent considéré comme l’un des plus mignons. Pourtant, expérimenter ce bisou olfactif avec des locaux surprendrait nos narines puisqu’ils ont pour coutume de s’enduire de graisse de poisson.

Le “french kiss”, le baiser à la française

En 1926, un couple breton a été observé par un chercheur néerlandais. Il écrit alors que les couples français passent « des heures à mutuellement explorer et caresser la cavité intérieure de la bouche de l’autre, en y plongeant la langue le plus profondément possible ». Après la première guerre mondiale, les soldats américains auraient rapatrié cette coutume sur les écrans hollywoodiens, rendant le French kiss populaire dans le monde entier.

Le baiser d’Afrique

Les pratiques et les symboliques du baiser en Afrique divergent. Mais, généralement, il exprime le respect plutôt que l’amour. En Afrique du Nord par exemple, les berbères embrassaient leurs ainés sur la main puis le front en signe d’estime.

Le baiser “à la russe”

Le baiser sur la bouche fait partie des mœurs de la Russie, mais il n’a souvent rien d’intime ou d’amoureux. C’est un baiser fraternel, symbole de paix. La photo du « baiser torride de la guerre froide » entre Brejnev et Honecker est emblématique de cette pratique.

Le record mondial du baiser est détenu par un couple de thaïlandais qui se sont embrassés pendant 58 heures, 35 minutes et 58 secondes. Sans forcément tomber dans cet extrême, embrasser est bon pour la santé. Il stimule le système immunitaire, stabilise le rythme cardiaque et améliore le bien-être. Alors n’hésitez plus et profitez de cette journée mondiale du baiser pour embrasser « qui vous voulez ».

Visuel de la première de couverture du livre

Les 100 plus beaux poèmes d’amour

de Culture Commune

Si vous voulez exprimer votre amour autrement qu’avec des baisers, ce petit recueil devrait vous inspirer.

Découvrez le recueil