Mark Twain

Conteur d’histoires, large pan de la littérature américaine, aventurier… nombreux sont les noms de Mark Twain, ou plutôt Samuel Langhorne Clemens, écrivain et humoriste américain.

Né en 1835 à Florida, un petit village du Missouri, il grandit sur les bords du Mississippi et connait une enfance riche en expériences, à défaut d’être studieuse. A la mort de son père, alors qu’il n’a que 12 ans, Samuel Clemens doit subvenir aux besoins de sa famille. Il devient typographe puis rejoint le journal de son frère et écrit ses premiers articles.
Peu après, il embarque sur le Mississippi en direction de la Nouvelle-Orléans pour faire fortune. Il réussit à se faire engager par le capitaine d’un bateau à vapeur. De cette expérience nait son nom de plume : lorsqu’il vérifie la profondeur du fleuve, le capitaine lui crie « mark twain ! » (« marque deux brasses ! »).

A partir de 1864, Mark Twain est reporter à San Francisco et multiplie les voyages. Il raconte ses aventures en Europe et en Polynésie dans Le Voyage des innocents (1869) puis se fait connaître avec les incontournables Aventures de Tom Sawyer (1876). Lorsqu’il évoque ce roman, l’auteur raconte que « la plupart des aventures relatées sont vécues. » En effet, le personnage éponyme partage des traits communs avec son créateur : enfant du Mississippi, il préfère la nature et l’exploration à l’école. Maladroit, peu éduqué, il n’en reste pas moins un garçon avec un grand cœur.

« Alors, sors des sentiers battus. Mets les voiles. Explore. Rêve. Découvre. »

Loin d’être un simple auteur de jeunesse, Mark Twain est l’un des premiers écrivains à employer les expressions locales des régions qu’il parcourt. Avec minutie, il brosse les portraits des hommes qu’il rencontre, quels qu’ils soient : Amérindiens, esclaves, fermiers, industriels, politiciens… autant de personnages hauts en couleur qui transportent les lecteurs au cœur des terres américaines.
100 ans après sa mort en 1910, l’auteur lègue son autobiographie (Une histoire américaine) au grand public et partage avec ce dernier sa vision d’une Amérique qui n’est restée ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

Les aventures de Tom Sawyer
Couverture du roman de Mark Twain - Les aventures de Tom Sawyer (1876)
Les aventures de Huckleberry Finn
Couverture du roman de Mark Twain - Les aventures de Huckleberry Finn (1884)
Une histoire américaine
Couverture de l'autobiographie de Mark Twain - Une histoire américaine (2018)