Source d’eau, d’énergie et de biodiversité, les montagnes jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de notre planète. Dans certains pays d’Asie et particulièrement au Népal, les montagnes sont considérées comme les refuges des dieux.
Prêts à gravir les sommets de l’Himalaya ?
La vallée de Katmandou
Le Népal est certainement le pays le plus représentatif de la diversité himalayenne, avec ses nombreuses traditions, populations et massifs montagneux. Katmandou, capitale nichée à 1 350 mètres d’altitude, est le point d’entrée de nombreux voyageurs. La ville bouillonne de marchés animés et de fêtes colorées, mais elle abrite également les plus beaux joyaux de la culture hindoue. Prenez le temps de visiter le temple de Pashupatinath, consacré à la divinité nationale Shiva, et passez par la rivière sacrée Bagmati dans laquelle les pèlerins viennent se baigner.


Le camp de base de l’Everest
Après quelques jours à Katmandou, partez pour l’incontournable randonnée du camp de base de l’Everest. L’ascension du Kala Pattar vous réserve son meilleur point de vue, à 5 545 mètres, en pleine région du Khumbu. La route qui mène au « toit du monde » est loin d’être inhabitée. Vous y découvrirez les villages millénaires du peuple Sherpa, groupe ethnique originaire du Tibet, ainsi qu’une multitude de temples bouddhistes.
La cité de Pokhara
S’il vous reste un peu de temps et d’énergie, ne manquez pas Pokhara. La ville est entourée d’épaisses forêts et de lacs cristallins, et offre une vue imparable sur le massif Annapurna. Elle est également appréciée pour ses sports d’aventure : trek, parapente et kayak.
Vous reviendrez assurément du Népal avec de beaux souvenirs… et des courbatures.

Guide Népal
Lonely Planet
L’essentiel pour prévoir votre aventure au Népal et gravir des sommets. Fêtes locales, traditions, itinéraires détaillés et conseils de santé figurent dans ce guide pratique pour un séjour inoubliable.
