Outre l’arrivée de l’automne et des plus belles couleurs de Central Park, le mois d’octobre annonce le début d’une longue série d’événements culturels à New York.
La ville accueille notamment l’un des salons majeurs de l’année consacré aux Comics, bandes dessinées américaines :
la New York Comic Con.

Un bouillon de culture geek

Créée en 2006, cette convention annuelle met non seulement à l’honneur la bande dessinée mais aussi les romans graphiques, l’anime, le manga, les jeux vidéo, les jouets, les films, et la télévision. Elle se déroule au Jacob K. Javits Convention Center sur la Onzième Avenue.

Avec plus de 130 000 personnes chaque jour, la New York Comic Con rassemble un grand nombre de célébrités en tout genre qui contribuent à faire rêver des milliers de new-yorkais.
Elle est également l’occasion de profiter de la présence des « cosplayeurs » – ces fans arborant la tenue de leur personnage fétiche – qui transforment le salon en un véritable repère de super-héros.

Photo de vieux comics
Photo de New York la nuit, Times Square

On ne dit pas New York, on dit…

La ville qui ne dort jamais est connue pour ses multiples surnoms. On l’appelle notamment :

  • The Big Apple (la grosse pomme) : c’est une campagne de publicité de son office de tourisme qui évoque ce surnom pour la première fois, dans les années 1970. La pomme est aussi le symbole de New York.
  • Gotham City : l’initiative est attribuée à Washington Irving, auteur américain du XIXème siècle, dans le périodique Salmagundi en 1807. Le surnom reste populaire et devient l’univers urbain des célèbres comics comme Green Lantern, Black Canary mais surtout Batman.

Autumn in New York

A quelques semaines de la grande fête d’Halloween new-yorkaise l’événement local de l’année –, voici quelques idées de sorties culturelles si vous êtes de passage le week-end du 6 octobre.

  • Un concert Star Wars à Broadway : la New York Philharmonic propose une projection du Réveil de la Force accompagnée de David Newman et de son orchestre de 85 personnes. May the force be with you !
  • Crossing the Line Festival : organisé par l’Alliance Française, il présente en avant-première des films, des œuvres de théâtre et des expositions. Il se déroule dans plusieurs endroits de la ville du 6 septembre au 15 octobre 2017.
Photo de Ellis Island à New York
Couverture du guide Escale à New York

Escale à New York

Edition Ulysse

Préparez votre voyage en toute tranquillité avec ce guide au format pratique et attrayant, qui vous proposera le meilleur de la ville.

Voir le guide