L’année touche à sa fin, l’heure est aux bonnes résolutions. Voyage aux 4 coins du monde pour découvrir des coutumes du Nouvel An hors du commun.

Carnaval et frigos volants en Afrique du Sud

A Johannesburg, le 31 décembre a deux visages : dans le centre-ville, un grand carnaval est organisé. Au même moment, dans le quartier de Hillbrow, les habitants jettent leurs meubles et autres objets usés par les fenêtres, pour pouvoir les remplacer et commencer l’année avec du neuf. Levez la tête si vous êtes de passage et attention aux chutes de micro-ondes !

Carnaval en Afrique du Sud
grenades

Lancer de fruits en Turquie

A minuit pile, les Turcs jettent des grenades du haut des balcons, pour garantir amour, argent et travail. Plus les fruits « éclatent », plus l’année qui vient sera riche. La grenade est aussi symbole de renaissance, ce qui en fait le fruit adéquat pour les fêtes de fin d’année.

Vaisselle neuve au Danemark

Les Danois ne passent pas une seule Saint Sylvestre sans briser de vaisselle. Ils conservent tous les verres et plats abîmés au cours de l’année spécialement pour cette occasion. Cela porte chance, surtout si par la suite, on saute à pieds joints sur une chaise pour conjurer les mauvais sorts…

Vaisselle
lanternes de papier

Nuit étoilée en Thaïlande

A Chiang Mai, des lanternes en papier sur lesquelles on écrit un vœu sont lâchées dans le ciel. Pendant les douze coups de minuit, le ciel est illuminé et les Thaïlandais se rendent sur le marché de nuit pour réaliser quelques premières emplettes.

Premier jogging de l’année au Mexique

Quand sonne le 1er janvier au Mexique, ceux qui rêvent de voyager doivent courir plusieurs fois autour de leur maison avec une valise vide dans la main et de l’argent dans l’autre. A vos marques, prêts… bonne année !

Homme, course, valise