La Nuit Blanche est une manifestation artistique annuelle qui se tient pendant toute une nuit.
Elle propose gratuitement l’ouverture au public de musées, d’institutions culturelles et d’autres espaces publics ou privés.
Ce concept a été initié en 2002 à Paris puis reproduit dans d’autres grandes villes du monde.
Parez-vous de pull et de chaussures adaptés, car samedi 6 octobre vous avez rendez-vous avec l’art !

21H00 – 22H30 : Un départ en fanfare… ou presque

Direction la Canopée des Halles, où la prestigieuse cheffe d’Orchestre Alexandra Cravero mène à la baguette un orchestre pas comme les autres. Composé de 100 amateurs, l’orchestre propose de redécouvrir des classiques tels que le Boléro de Ravel, l’Hymne à la joie de Beethoven et une œuvre contemporaine de Imsu Choi, dans un cadre peu commun.

23H30 – 00H00 : « La nuit ça passe, le style reste »

Maroussia Rebecq la pionnière de l’upcycling (technique consistant à récupérer d’anciens vêtements afin de les revaloriser) investit la Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. On y retrouve des pièces uniques, fabriquées à partir de vieux habits dénichés puis stylisés qui constituent la collection « 99 vêtements populaires ». Pour les présenter, l’artiste organise un défilé atypique où les mannequins d’un jour sont sélectionnés via un casting sauvage.

00H30- 2H00 : Musée d’Art et dessin

On poursuit la nuit avec le Musée du Luxembourg qui nous ouvre ses portes sur l’exposition dédiée à Mucha le maître de l’Art nouveau. De plus, les dessinateurs du collectif Soirées Dessinées animent le lieu en composant à plusieurs une œuvre géante. Ce collectif promeut le dessin au sein de l’art contemporain.

2H30 -5H : Alors on danse ?

Déjà 2h, il est temps de s’activer et de se réchauffer sur de la musique électro. Une programmation d’artistes scandinaves de renom Lindstrøm, Axel Boman et Kornél Kovács sont au programme. Ils investissent le quartier des Invalides et sont mis en lumière par la prestation scénographique de PHYSIS. Une spectaculaire expérience de lumières et de formes au service des DJs.

5H30- 7H00 : La Géode et on Rem-bobine

Pour clôturer la soirée direction le parc de la Villette. TremensS, artiste et ingénieur, a décidé de transformer la Géode en une énorme bobine Tesla. On retombe en enfance pour découvrir cette poésie visuelle.

7H20 – 7H35 : Un P’tit Dej et au lit

Le jour se lève, et après avoir arpenté tout Paris, on se laisse guider par l’odeur des croissants chauds des boulangeries. Profitez-en, c’est l’occasion de se requinquer autour d’une boisson chaude et de quelques pâtisseries avant de retrouver celui que vous avez oublié l’espace d’une nuit : « le lit ».

Paris secret et insolite

De Rodolphe Trouilleux

La capitale révèle tous ses secrets dans un guide destiné aux initiés, flâneurs de l’imprévisible, promeneurs de jour ou de nuit, prêts à découvrir les richesses méconnues de la ville lumière.