Joyeuses Pâques ! Une occasion de faire une entorse à son régime et de se régaler de quelques bons chocolats.

Mais pourquoi mange-t-on des œufs
en chocolat pour Pâques ?

Avant d’être fêtée par tous, Pâques était une fête religieuse juive et chrétienne qui célébrait, l’exode hors d’Egypte pour les uns, la résurrection de Jésus et la fin du Carême* pour les autres. Le symbole des œufs remonte à l’Antiquité car il était de tradition d’offrir les œufs pondus pendant le Carême en signe de fertilité et de renouveau. Au cours des siècles les œufs ont été décorés pour devenir petit à petit des œufs en chocolat.

Mais alors cloches ou lapins ?

Tout dépend de vos traditions familiales et plus précisément de votre culture locale. Pour certains, surtout en Allemagne, en Alsace ou encore au Royaume-Uni, il est dit que c’est un lièvre qui cache les œufs dans le jardin. Cette tradition repose sur le fait que les lapins symbolisent l’arrivée du printemps.

Si chez vous ce sont les cloches qui déposent les œufs, et bien l’histoire remonte au Moyen-Age. En effet les églises avaient l’interdiction de faire sonner leurs cloches entre le jeudi saint et le Dimanche de Pâques. Les parents racontaient à leurs enfants que ces dernières s’en allaient à Rome pour se faire bénir par le Pape. A leur retour, elles apportaient la bonne nouvelle du Dimanche de Pâques en résonnant et en déposant des œufs.

Aujourd’hui, Pâques n’est plus uniquement une fête religieuse. Pour beaucoup, c’est la tradition des chocolats, des cloches… Au plus grand bonheur des tout-petits et des gourmands.

Chocolats et Desserts de Pâques

De Rosalba Magistris

Et si cette année vous prépariez vos gourmandises de Pâques ?

Découvrez le livre

Image de la couverture du livre de Rosalba Magistris, Chocolats & Desserts de Pâques