Pour cette 35ème édition, les journées européennes du patrimoine veulent mettre en valeur l’art du partage mais aussi l’unicité de la culture européenne. C’est dans cet état d’esprit que nous vous proposons un roadtrip aux 27 coins de l’Europe…

S’étendant sur 15119km, il vous faudra 34 jours pour réaliser ce parcours (en comptant les 171 heures de trajet et 24h par escale). Un programme idéal pour remplir vos vacances mais aussi réalisable par bribes, pendant vos week-ends. De Lisbonne à Athènes en passant par Édimbourg, Copenhague mais aussi Bruxelles, Cracovie et Plovdiv ; vous traverserez les 27 coins de l’Europe.
Le Parcours :
1. Paris
2. Brighton
3. Londres
4. Dublin
5. Edimbourg
6. Namur
7. Bruxelles
8. Bois-le-Duc
9. Amsterdam
10. Copenhague
11. Berlin
12. Leipzig
13. Prague
14. Cracovie
15. Vienne
16. Budapest
17. Plovdiv
18. Athènes
19. Palerme
20. Rome
21. Lugano
22. Marseille
23. Barcelone
24. Valence
25. Madrid
26. Lisbonne
27. Braga
Préparer sa valise peut paraitre déconcertant pour ce type de périple : la crème solaire et le maillot de bain côtoient en effet pulls, gants et écharpes. La différence de climat entre l’Europe du sud et l’Europe du nord peut atteindre 30°C.
Des villes connues et d’autres méconnues :
Des villes comme Rome, Athènes ou Berlin, ne sont plus à présenter. Leur rôle dans la construction des civilisations européennes fait partie de notre culture commune. Néanmoins, certaines villes moins connues présentent un patrimoine culturel qui mérite l’attention des voyageurs-lecteurs.

Plovdiv :
Deuxième ville la plus importante de Bulgarie, elle est surtout la plus ancienne ville d’Europe encore peuplée. Riche de ses 4 millénaires d’histoire, les monuments portent les traces d’un croisement d’anciennes cultures : thrace, romaine, bulgare et ottomane. Cette ville arbore fièrement sa devise : « Ancienne et éternelle ».

Braga et Palerme :
Braga est la ville la plus ancienne du Portugal et Palerme est une ville sicilienne qui perdure depuis plus de 2700 ans. Toutes deux ont subi des influences très diverses : celle des romains, des goths, des normands, des byzantins et des musulmans. Contrairement à Plovdiv, ces villes jouissent d’un climat accueillant qui met en exergue leur charme latin.

Edimbourg :
Capitale écossaise, elle est aussi une capitale mondiale sur le plan culturel. Elle a vu naître de nombreux penseurs et écrivains, et a été élue « cité de la littérature » par l’UNESCO. Edimbourg détient en son sein cette indescriptible atmosphère qui permet aux plus grands écrivains de se réaliser. Peut-être qu’après un passage à Edimbourg, nos voyageurs-lecteurs deviendront des voyageurs-auteurs ?
Voyager en Europe de Humboldt à Stendhal – Contraintes nationales et tentations cosmopolites
de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette
Pour remonter aux origines de l’Europe,
Découvrez le livre