Président de la 44ème édition

Erik Orsenna

Erik Orsenna est membre de l’Académie française, auteur de L’Exposition coloniale (Prix Goncourt 1988), de Longtemps, de Madame Bâ et de Mali, ô Mali.

Il a également écrit des petits précis de mondialisation, dont Cochons Voyage aux pays du Vivant (2020), et des biographies, dont André Le Nôtre, Portrait d’un homme heureux (2000), La Fontaine, une école buissonnière (2017), Beaumarchais Un aventurier de la liberté (2019) et La passion de la fraternité Beethoven (2021).

On lui doit également cinq contes célébrant la langue française dont La grammaire est une chanson douce (2001). Son dernier roman Briser en nous la mer gelée, est paru aux éditions Gallimard.

nicolas carreau Europe 1

© Pierre-Olivier Capa Pictures

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau est journaliste littéraire. Il anime l’émission « La Voix est livre », consacrée à la littérature, chaque dimanche de 14h à 15h sur Europe 1.

Que ce soit à travers la parole d’un écrivain qu’il reçoit, de la bibliothèque d’une personnalité qu’il visite, d’un libraire avec lequel il s’entretient ou d’un ouvrage qui a marqué la vie d’un auditeur, Nicolas Carreau met les livres à l’honneur chaque semaine.

Il est l’auteur de quatre livres, dont La vraie vie des héros, qui raconte l’histoire vraie des héros de romans. Nicolas Carreau a reçu le Prix du « Programme Radio » des Lauriers de l’Audiovisuel, pour son émission « La Voix est livre », en mars 2021.

Philippe Crébassa

Philippe Crébassa nourrit une passion pour l’aviation et le voyage, et il en a fait son métier depuis trente ans.
Il a travaillé pour les aéroports, les compagnies aériennes et le contrôle aérien sur des missions de conseil, d’ingénierie et d’innovation, en France et à l’étranger.
Ses actions l’ont amené à traverser le monde : en Chine, au Congo, en Iran, au Brésil, ou encore au Yémen.
Il a été Directeur des opérations de la branche aviation du groupe Egis et directeur général adjoint de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile.
Philippe Crébassa dirige aujourd’hui l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Daubert jury du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2019

Mathieu Daubert

Mathieu Daubert, diplômé d’HEC, débute sa carrière à Londres. Il rejoint le Groupe ADP en 2007 ; en 2010, il est nommé Directeur des commerces, puis en 2018, Directeur Client et membre du comité exécutif.

Co-gérant avec Lagardère Travel Retail France des commerces en Travel Essentials (RELAY@ADP) et en Duty Free (SDA), il est également membre du Conseil d’administration de Média Aéroports de Paris (Co-entreprise avec JC Decaux) et du Fonds de Dotation de l’Espace Musées.

Depuis 2018, Mathieu Daubert est Directeur Clients et membre du Comité́ Exécutif du Groupe ADP.

Patricia Delon

Patricia Delon est depuis mai 2020 la nouvelle Présidente Directrice-Générale de RATP Travel Retail, la filiale du Groupe en charge de la valorisation des espaces de transport par l’intégration de commerces et de services innovants en gare et en station.

Elle était jusqu’alors Directrice commerciale et marketing de la RATP, plus particulièrement en charge de l’expérience voyageurs.

Marlène Dolveck

MMarlène Dolveck débute son parcours professionnel en enseignant au lycée les Sciences économiques et sociales. Profondément sensible à l’intérêt général, elle rejoint le groupe La Poste puis le Crédit Agricole.

Désireuse de compléter son parcours par un poste à dimension internationale, elle rejoint HSBC en qualité de Head of omnichannel et membre du Comité Exécutif de la banque de détail et de la direction monde des activités à distance.

Depuis janvier 2020, Marlène Dolveck est membre du Comex du groupe SNCF, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions.

Alice Ferney

Alice Ferney, écrivaine française reconnue, publie son premier roman en 1993 Le Ventre de la fée. Suivront de nombreux livres, dont Grâce et dénuement (1997) Prix Culture et Bibliothèques pour tous. Son roman La conversation amoureuse (2000) est un immense succès, vendu à 170 000 exemplaires et traduit dans 13 langues.

En 2016, son roman L’Élégance des veuves est adapté au cinéma dans le film « Éternité » par Tran Ahn Hung, avec Audrey Tautou, Bérénice Béjo et Mélanie Laurent.

Son dernier roman L’intimité, est paru aux éditions Actes Sud.

François-Régis Gaudry

François-Régis Gaudry est journaliste et critique gastronomique. Il anime le dimanche « On va déguster » sur France Inter et le programme « Très Très Bon » sur Paris Première, qui rassemble près de 110 000 spectateurs et est ponctuellement décliné en formats longs.

Il fut grand reporter en charge des pages Saveurs à L’Express pendant 15 ans. Il est également l’auteur de nombreux livres sur la gastronomie, dont les trois encyclopédies gourmandes et collectives On Va Déguster (2015) et On Va Déguster La France (2017) et On Va Déguster L’Italie (2020) traduites en plusieurs langues.

Joseph Incardona

Joseph Incardona est né en 1969, de mère suisse et de père italien.
Ses écrits comptent des romans souvent classés dans le genre « noir », où ses personnages sont en bute aux caprices de leur destin les emmenant de «l’autre côté du miroir », quitte à en devenir les héros ou héroïnes tragiques plus grands que la vie elle-même.
Joseph Incardona est également dramaturge, scénariste et réalisateur. Il vit et travaille à Genève.
La Soustraction des possibles, son dernier roman (éditions Finitude), sortira en poche chez Pocket en août 2021.

laure kermen lecuir

Laure Kermen-Lecuir

Titulaire d’un DESS de droit privé de l’université Paris V-Descartes, Laure Kermen-Lecuir s’est rapidement engagée en politique dans plusieurs cabinets ministériels.

Chargée des relations avec les collectivités territoriales sur le RSA, au sein du cabinet de Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse, elle a ensuite participé à la création de l’agence du service civique.

Laure Kermen-Lecuir est aujourd’hui Directrice de l’Engagement citoyen et Déléguée Générale de la Fondation du Groupe ADP, spécialisée dans l’éducation et l’illettrisme. Elle pilote à la fois la politique de partenariats de l’entreprise, en France et à l’international, mais également le fonds de dotation de la communauté aéroportuaire de Paris.

Bertrand Périer

Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, Bertrand Périer enseigne également la prise de parole en public, notamment à Sciences Po et au sein du programme Eloquentia en Seine-Saint-Denis, mis en lumière par le documentaire « A voix haute ».

Spécialiste de l’art oratoire, il est l’auteur de La parole est un sport de combat (Lattès, 2017), Sur le bout de la langue – Le plaisir du mot juste (Lattès, 2019), Petit manuel pour Grand oral (Magnard, 2019).

anne-rubinstein

Anne Rubinstein

Enseignante, conceptrice de politiques publiques sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, Anne Rubinstein est une femme d’engagement, sensible notamment aux questions d’écologie et d’éducation.

Anne Rubinstein est aujourd’hui Directrice de cabinet de Martin Hirsch, Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

carole tabourot

Carole Tabourot

Spécialisée dans le marketing des services, Carole Tabourot a œuvré toute sa carrière dans le secteur du transport public de voyageurs et depuis près de 20 ans dans le Groupe SNCF, où elle a exercé des fonctions de Directrice marketing et de Directrice de la communication.

Directrice de l’Expérience Clients et des Services pour SNCF Gares&Connexions, Carole a un goût prononcé pour l’innovation, la transformation et les méthodes agiles, permettant de créer de la valeur en continu et de s’adapter aux grandes évolutions de la société.

Depuis 2019, elle est également Présidente de la Joint-Venture Lagardère&Connexions, en charge de commerces en gare.

Découvrez les interviews des membres du jury