Nous sommes heureux de vous annoncer le deuxième livre de la sélection de ce 41ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs.

“Séquoias” de Michel Moutot aux éditions SEUIL

Résumé

Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l’île de Nantucket, répondent à l’appel de l’or venu de la lointaine Californie, à l’autre bout des États-Unis d’Amérique.
À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Au terme d’une odyssée de six mois, de New York à Valparaíso, en passant par le cap Horn, les voici en vue de la terre promise. Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d’autres se préparent à tenter l’aventure sur leurs traces. C’est le choix que fera Michael, le cadet. Mercator, lui, comprend rapidement que, loin de se tapir seulement dans les montagnes, la fortune est en réalité sous ses pieds, quitte à abattre la forêt de séquoias géants marquant l’entrée de la Porte d’Or.

Dans ce monde nouveau au cœur du Nouveau Monde, voici le roman d’une fratrie de baleiniers héroïques devenus chercheurs d’or, prêts à tout pour assouvir leur soif de conquête et de fortune, jusqu’à une ultime aventure, en mer de Béring.

Un mot sur l’auteur

Née le 3 février 1961, Michel Moutot est un Grand reporter et auteur de romans. En 1999, il est lauréat du 61e prix Albert Londres pour son travail sur la guerre du Kosovo. En 2001, il reçoit le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 septembre. En 2016 il reçoit le prix du meilleur Roman des lecteurs de Points pour son premier roman, Ciel d’acier.