Nous sommes heureux de vous annoncer le premier livre de la sélection de ce 41ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs.

“Magda” de Mazarine Pingeot aux éditions Julliard

Couverture du roman de Mazarine Pingeot : Magda (Sélection Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2018)

Résumé

Comment réagit-on lorsqu’on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ? Magda, belle femme de soixante ans habituée à vivre à l’abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme. Tandis que la justice fait traîner une procédure de plus en plus politique, elle s’interroge : sa fille a-t-elle réellement eu l’intention d’attenter à des vies humaines ? Et si oui, quel rôle a-t-elle joué, en tant que mère, dans cette dérive ?

Très librement inspiré de faits réels, Magda explore, par le biais de la fiction, les ressorts de la transmission familiale entre une mère rongée par le secret et sa fille, activiste passée du côté de la clandestinité. Un roman introspectif et crépusculaire, doublé d’un captivant portrait de femme.

Un mot sur l’auteur

Née le Mazarine Pingeot est l’auteure de 14 ouvrages. Certains sont autobiographiques, dont Bouche cousue (2005) et Bon petit soldat (2012).
Aujourd’hui, elle est écrivain mais également professeure agrégée et docteure en philosophie et enseigne actuellement à l’université Paris-VIII à Saint-Denis.