Depuis plusieurs années, beaucoup d’écrivains du Moyen-Orient trouvent refuge à Beyrouth. Ce n’est pas un hasard, puisqu’elle a été élue capitale mondiale du Livre en 2009 par l’UNESCO*.
Du 4 au 12 novembre, la métropole libanaise donne la parole à ses auteurs pour son 24ème Salon du Livre.

Un dialogue grâce à la culture

3ème salon de sa catégorie après Paris et Montréal, le Salon du Livre Francophone de Beyrouth est avant tout l’occasion d’engager de nombreux débats avec des thématiques fortes comme l’écriture au féminin, la Palestine et « la révolution tranquille ». Un espace propice au dialogue qui permet aux écrivains de s’exprimer hors des sentiers battus.
Cette édition rend hommage à Samir Frangié, journaliste, écrivain et politique libanais décédé au mois d’avril. Il était particulièrement engagé contre les violences perpétrées au Liban et initiateur de réconciliations nationales.

A vos marques - affiche du 24e salon du livre francophone de Beyrouth
A vos marques - 24e salon du livre francophone de Beyrouth - quartier de Raouché

Une cité peu explorée

Le Liban souffre de son passé douloureux et des lieux communs qui l’entourent. Pourtant, Beyrouth regorge de trésors prêts à être découverts. Entre Orient et Occident, paysages arides et front de mer, modernité et vestiges du passé, la capitale du pays du Cèdre ne laisse jamais indifférent. Elle est aussi surnommée la « Paris du Moyen-Orient » pour sa scène artistique, sa francophonie et sa culture des cafés en plein air.
Durant votre séjour, n’oubliez pas les ruines de Baalbek, le musée Sursock d’Art moderne et le quartier de Raouché qui sont incontournables.

Guide Beyrouth 2017

Petit Futé – de Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette

Pour se laisser surprendre par les quartiers uniques d’une ville épicurienne et colorée, suivez le guide.

A vos marques - couverture du Guide Beyrouth 2017, Petit Futé

*Chaque année, l’UNESCO accorde à une ville le titre de capitale mondiale du Livre. Les villes candidates doivent mettre en place un dispositif culturel autour de la littérature, valoriser leurs auteurs et encourager les initiatives.