Le compte à rebours des fêtes est lancé ! Si comme nous, vous trépignez d’impatience, ne manquez pas le marché de Noël de Strasbourg qui a débuté depuis le 23 novembre.

Une tradition d’Europe centrale

Organisés au XVIe siècle, les premiers marchés de Noël sont allemands et alsaciens. Quant à l’emblématique marché strasbourgeois, il est d’abord appelé « Marché de la Saint Nicolas », puis devient le Christkindelsmärik (marché de l’enfant Jésus) en 1570. Considéré comme le marché de Noël français le plus ancien, il regroupe aujourd’hui 11 petits marchés répartis sur le centre historique de la ville.

Marché de Noël - à vos sourires
Grand Sapin de la place Kléber - Marché de Noël de Strasbourg

Quelques incontournables

Avec 300 chalets et environ 2 millions de visiteurs chaque année, le marché de Noël de Strasbourg a de quoi donner le tournis… Pas d’inquiétude, suivez notre parcours pour profiter au maximum de cet événement incontournable.

  • Se rendre sur la place Kléber pour admirer le Grand Sapin (30 mètres) et les illuminations qui l’entourent ;
  • Goûter aux spécialités culinaires alsaciennes de cette saison : les Männele (brioches en forme de bonhomme), Bredle (biscuits de Noël) et vin chaud sont proposés sur tous les stands ;
  • Visiter le village du pays invité de cette 449e édition, place Gutenberg. Cette année, c’est la Finlande qui fera découvrir ses traditions.

Un Noël responsable

En parallèle, Strasbourg accueille la quatrième édition de son marché « Noël OFF ». Sous le dôme place Grimmeissen, de nombreux événements et ateliers sont organisés autour de l’économie solidaire, du recyclage et de la récupération. Une occasion de repenser les fêtes de fin d’année, de manière originale et responsable.

A vos sourires - Strasbourg : affiche du marché Noël OFF