Depuis 1990, un phénomène particulier a lieu en France les 23 septembre, jour de l’année où les maternités enregistrent le plus de naissances. Des nouveaux nés qui, chaque année, font appel à la créativité des parents quand il s’agit de leur trouver un prénom. Enquête sur les prénoms les plus populaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Les prénoms les plus répandus depuis 1946

 

Jean

1 462 000 Jean ont vu le jour depuis 1946. Il est le prénom biblique par excellence. Jean truste la première place des prénoms de 1946 à 1958.

Marie

Elles sont 1 444 000 à être nées en France. Sa diffusion exceptionnelle dans les cultures judéo-chrétiennes est dûe à la sainte Vierge Marie, mère de Jésus. Marie côtoie Jean à la première place des prénoms de 1946 à 1958.

Philippe

999 000 Philippe sont nés depuis 1946. Le terme grec philippos peut être interprété au sens de “qui aime les chevaux”. Philippe est un prénom royal, attribué à de nombreux souverains. Son règne a suivi celui de Jean, de 1959 à 1964.

Nathalie

Avec 755 000 Nathalie nées depuis 1946, il est le deuxième prénom féminin le plus répandu, il est associé au terme latin natalis qui signifie “jour de naissance du Christ”. Elle domine le classement de 1965 à 1971.

Jean et Nathalie, couple âgé se regardent amoureusement
Image d'un enfant en bas âge dans sa piscine

Les prénoms les plus en vogue en 2016

 

Louise

Il est dérivé du prénom germanique Hlodowig signifiant « gloire » et « combat ». Au fil des siècles, il est passé de Hlodowig à Louis. Louise en est la forme féminine.

Jade

Le prénom Jade est emprunté à l’univers minéral : une pierre fine de couleur verte dont le nom vient de l’espagnol “piedra de ijad”, censée guérir les maux de ventre.

Gabriel

Le prénom « Gabriel » vient des termes hébreux « gabar » qui signifie « être fort » et « el » qui veut dire « dieu ». Ce prénom est celui de l’un des archanges de Dieu : Saint Gabriel.

Jules

Ce prénom découle de « Jovilios » qui veut dire « descendant de Jupiter ». La notoriété universelle de ce prénom est dûe, en partie, à la réputation de Jules César.

Quelques néo-prénoms

 

Lilou

C’est en 1994 que la première Lilou voit le jour en France. Ce prénom s’est ensuite envolé dans le classement national suite au film le 5ème élément de Luc Besson. En 2015, elles sont 1754 à avoir vu le jour.

Maya

Prénom intercontinental apparu tout d’abord en Amérique, Maya traverse les frontières pour s’implanter en Europe, en Afrique et même en Asie. Maya apparait en France dans les années 1990. En 2015, 709 Maya ont pris leur envol.

Enaël

Dérivé du prénom breton Anaël qui mélange de l’hébreu « Hannah » ou « grâce » avec un mot Breton, ael qui signifie « ange ». « Grâce de l’ange » figure aujourd’hui dans le top 200 français.

Timéo

Timéo est associé au prénom Timothée ; « honorer Dieu » en grec. En 1998, le premier Timéo naît dans l’Hexagone. En 2014, Timéo se hisse à la 5e place du top national.

Visuel d'une femme qui maintient son ventre enceinté avec ses mains
Image de la quatrième de couverture du livre écrit par Catherine Cavelan et Julia Lucas ; Les 2500 plus beaux prenoms

Les 2500 plus beaux prénoms

de Catherine Cavelan et Julia Lucas

À travers l’explication des cycles de mode qui influencent notre perception des prénoms, ce livre présente les prénoms les plus traditionnels, les plus innovants et ceux qui devraient (re)devenir tendance.

Découvrez le livre