Nous sommes heureux de vous annoncer « Une femme en contre-jour » comme deuxième livre de la sélection du 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs

Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse aux éditions Notabilia – Noir sur Blanc

Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2019 : la sélection

Résumé

Vivian Maier était de ceux que Gaëlle Josse qualifie « d’invisibles ». Une nurse effacée qui pourtant, était une photographe de génie insoupçonnée. Cette américaine, d’origine française, a passé sa vie à arpenter les rues de New-York et de Chicago accompagnée de son appareil photo. L’ensemble de son œuvre, pleine d’humanité, fut retrouvé par hasard au fond d’un carton lors d’un vide-grenier de la banlieue de Chicago. Vivian Maier venait alors de décéder à l’âge de quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand des anonymats. Elle n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste. Une femme en contre-jour, est l’histoire d’une femme libre, seule, portant avec elle de lourds secrets familiaux, mais qui aura choisi de vivre les yeux grands ouverts.

Un mot sur l’auteure

Gaëlle Josse est diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique. Venue à l’écriture par la poésie, elle publie son premier roman Les Heures silencieuses en 2011. Elle reçoit plusieurs prix pour ses différents romans, dont le prix de littérature de l’Union Européenne pour Le dernier gardien d’Ellis Island, en 2015.