
Eric Vuillard, prix Goncourt 2017
Pour lui, l’histoire est une manière de regarder le présent. Ces mots d’Eric Vuillard, âgé de 49 ans, annoncent son obtention du prix Goncourt pour L’ordre du jour.
L’écrivain contestataire
Fils d’un soixante-huitard, Vuillard développe très tôt un goût pour les thèmes révolutionnaires et la dénonciation politique. Puisant son inspiration dans l’Histoire, il signe une douzaine de romans, parmi lesquels 14 juillet (2016), qui décrit la prise de la Bastille du point de vue de ceux qui y étaient. À travers ses œuvres, l’auteur cherche à se glisser dans les coulisses des grands événements historiques et révéler les secrets et les absurdités des acteurs qui façonnent les régimes.
L’ordre du jour
C’est avec L’ordre du jour, roman consacré à l’Anschluss et au régime hitlérien, que Vuillard atteint la consécration. Le livre met en lumière les manœuvres de grands industriels allemands qui se rapprochent d’Adolf Hitler, tout juste élu. En 160 pages, l’ouvrage montre comment les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petit pas.
14 juillet
Parmi ses romans, 14 juillet (2016) décrit la prise de la Bastille du point de vue des personnes présentes sur les lieux.
L’héritage des frères Goncourt
Jules et Edmond de Goncourt, passionnés d’art et amis des plus grands auteurs de leur temps, tenaient un journal des faits de société et de critiques littéraires. Après la mort de Jules, Edmond crée Le Grenier, une « parlote littéraire ». En 1892, dans son testament, Edmond charge son ami et écrivain Alphonse Daudet de fonder la « Société littéraire des Goncourt », une académie destinée à révéler les nouveaux auteurs de romans francophones. Dans l’atmosphère des salons littéraires du XVIIIe siècle, dix membres se réunissent chaque mois, de novembre à avril, et décernent le fameux prix en décembre, lors d’un déjeuner au restaurant Drouant. À l’exception de quelques ajustements, les traditions de la société ont été préservées depuis 1903. L’Académie est composée de Bernard Pivot, Éric-Emmanuel Schmitt, Didier Decoin, Paule Constant, Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun, Virginie Despentes, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel et Pierre Assouline.
Évolution et prix associés
Aujourd’hui, d’autres prix s’associent au prix Goncourt et sont attribués chaque année: les Goncourt de la poésie et de la biographie, le Prix Goncourt des Lycéens et les Choix Goncourt dans certains pays. Le rêve des frères Goncourt s’est réalisé: leur prix est devenu la distinction littéraire française la plus prestigieuse.


