Il est parfois difficile de trouver les mots justes pour exprimer ses sentiments à l’être aimé… Heureusement, au fil des siècles, la littérature nous a offert les plus belles correspondances d’amour. Découvrez ces couples épistolaires pour vous inspirer avant de coucher vos déclarations sur le papier…

Le plus passionnel

Des idylles qui se font et se défont, des amours impossibles et des déclarations passionnelles… Dans ce recueil mythique de Choderlos de Laclos, les lettres et les styles se succèdent. Le vicomte de Valmont, la marquise de Merteuil, ou encore Cécile Volanges, laissez-vous inspirer par ces écrits chargés de sentiments.

« Ces mots tracés au crayon s’effaceront peut-être, mais jamais les sentiments gravés dans mon cœur »

Lettre de Cécile Volanges au Chevalier Dancery

(Choderlos de Laclos – Les liaisons dangereuses)

Le plus littéraire

C’est une histoire d’amour entre deux passionnés de littérature qui grandit dans ce roman. Kay, libraire et Jonathan, lecteur invétéré commencent à échanger suite aux nombreuses commandes passées par Jonathan à Kay. Très vite, leurs échanges prennent une tournure inattendue… Leurs mots, porteurs d’amours, sont nourris pas leurs lectures respectives. Ainsi, certaines des plus belles citations d’amours trouvent leur place dans cette correspondance inspirante.

« Attendre une heure est long, si l’amour est en vue. Attendre l’éternité est bref, si l’amour est au bout. Pour vous Kay, j’attendrai l’éternité… »

Citation de Emily Dickinson par Jonathan à Kay

(Katherine Pancol – Un homme à distance)

Le plus mystérieux

Un amour inattendu au détour d’une erreur d’adresse mail… Au fil des échanges entre Léo et Emma, une relation se tisse, s’étoffe et les sentiments grandissent. C’est une histoire interdite et chargée de secrets qui se construit alors entre eux. Ne révélant rien de leurs vie privée, il livrent sans barrières et sans interdits leurs mots d’amours.

« Écrire, c’est comme embrasser, mais sans les lèvres. Écrire c’est embrasser avec l’esprit »

Mail de Léo à Emma

(Daniel Glattauer – Quand souffle le vent du nord)

L’Amour 2.0

À l’heure du numérique et de l’instantanéité, on pourrait penser que la lettre d’amour est morte… C’est ce que Morgane Orthin tente de démentir en redéfinissant le genre épistolaire d’aujourd’hui. Depuis plus d’un an sur son compte Instagram, cette ancienne éditrice publie quotidiennement des captures d’écrans de textos échangés entre amoureux. De tous ces messages d’amour, est né un ouvrage poétique faisant la part belle aux sentiments au travers des correspondances 2.0.

« Si un livre parlait de moi, les plus belles pages parleraient de toi »

Anonyme

(Morgane Orthin – Amours solitaires)