Enquêtes intrigantes, questions métaphysiques ou aventures palpitantes ? Quatre ouvrages rythment les actualités littéraires de la semaine.

SORTIES GRAND FORMAT

De si belles fiançailles

De Mary Higgins Clark et Alafair Burke

Laurie Moran est l’enquêtrice star de l’émission à succès « Suspicion ». Avec son mariage et sa lune de miel planifiés pour l’été prochain, elle nage en plein bonheur … Jusqu’à ce qu’elle soit approchée par Robert et Cynthia Bell, parents du Dr Martin Bell assassiné 5 ans plus tôt. Persuadés de la culpabilité de leur belle-fille, les Bells veulent tout faire pour l’incriminer et récupérer la garde de leurs petits-enfants.
L’émission serait alors l’occasion parfaite pour faire la lumière sur cette histoire mais la veuve refuse de témoigner. Pourquoi ? Laurie commence à se poser des questions sur le défunt docteur et les secrets de cette famille modèle.

Exaltante suite de La Reine du bal, Mary Higgins Clark et sa complice Alafair Burke nous plongent au cœur des milieux huppés de New York … Un roman inquiétant et troublant.

Un hosanna sans fin

De Jean d’Ormesson

Livre posthume de l’académicien Jean d’Ormesson, Un hosanna sans fin, est un véritable testament littéraire. Ce texte émouvant et humaniste, vient s’inscrire dans la trilogie débutée en 2014 par Comme un chant d’espérance puis continué en 2016 par Le guide des Égarés. Cette pièce littéraire en trois volets tournent autour d’une unique interrogation :  » Que fais-je là ? ». Tel un détective métaphysique, l’écrivain poursuit ce questionnement et tente d’en percer les mystères.

Un puissant ouvrage sur la vie et le sens de notre existence. Des mots simples et profonds, qui nous invitent à rêver, à espérer et à croire…

SORTIE POCHE

Le prince de Cochinchine

De Jean-François Parot

Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, se rend en Bretagne pour fêter la naissance de son petit-fils. Un attentat a lieu, déclenchant une nouvelle enquête. Nouveau meurtre, complots de la Triade, une secte liée aux adversaires du roi de Cochinchine, il faudra du courage et du soutien à Nicolas Le Floch pour découvrir la vérité.

Avec ce 14ème épisode des enquêtes de Nicolas Le Floch, Jean-François Parot mêle une nouvelle fois à la perfection événements historiques et intrigue policière.

SORTIE BANDE DESSINÉE

La vallée des immortels

De Yves Sente, Peter Von Dongen et Teun Berserik

Les légendaires Francis Blake et Philip Mortimer sont de retour pour une nouvelle aventure en deux volets. Cette première partie, La Vallée des Immortels, commence exactement là où Le Secret de l’Espadon s’achève. La troisième guerre mondiale vient de prendre fin, mais un autre conflit monte en Chine. Alors que les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, Xi-Li, un seigneur de la guerre chinois profite de ce chaos pour tenter de mettre la main sur un manuscrit rare.
Entre la défense de la colonie britannique de Hong-Kong, la découverte d’une curiosité archéologique chinoise dans les rues de Londres, et la soif de vengeance du colonel Olrik, le célèbre duo n’est pas prêt de s’ennuyer.

Le scénariste Yves Sente et les dessinateurs Teun Berserik et Peter Van Dongen nous plongent dans une grande et palpitante expédition !

ÉVÉNEMENT

Salon du livre de Montréal

Du 14 au 19 Novembre 2018

Pour sa 41ème édition, le salon du livre de Montréal a choisi le thème de « la rencontre de l’autre ». Pour défendre la diversité et les différents genres littéraires, huit invités internationaux seront à l’honneur cette année : Dany Leferrière, Marianne Ferrer, Alain Vadeboncoeur, Martine Delvaux, Heather O’Neill, Bernard Werber, Samuel Champagne et Joséphine Bacon.