J’accuse

De Robert Harris adapté par Roman Polanski

Un matin de janvier 1895, Alfred Dreyfus est accusé d’espionnage, son honneur est piétiné et il est condamné à la déportation à vie. Aux yeux de tous, l’affaire est close. C’est sans compter sur Georges Picquart, chef du service de renseignement militaire qui va mettre en lumière toutes les failles du dossier afin de faire connaître la vérité, convaincu de l’innocence d’Alfred Dreyfus.

Contre l’Armée et les préjugés d’un pays entier, au péril de sa carrière et de sa vie, Georges Picquart enquêtera pendant 12 ans  sur cette affaire afin d’identifier les vrais coupables et prouver l’innocence de Dreyfus.

L’affaire Dreyfus aura divisé la France pendant 12 ans et aura eu un écho mondial. Robert Harris relève le défi de faire de cette passionnante affaire un roman d’espionnage palpitant à découvrir dès aujourd’hui. Quant au réalisateur, Roman Polanski, il ne voulait pas traiter l’affaire Dreyfus comme un drame et nous offre ainsi une adaptation au cinéma captivante, sous forme d’un film d’espionnage, en salle à partir du 17 novembre 2019 avec à l’affiche Jean Dujardin, Louis Garrel et Emmanuelle Seigner.