Honoré de Balzac

Né il y a 220 ans (20/05/1799), Honoré de Balzac est l’un des écrivains français les plus connus. Il est l’auteur d’une des plus imposantes œuvre romanesque de la littérature française. Ce sont plus de 90 romans et nouvelles qu’il publiera entre 1829 et 1855. En moyenne, c’est plus de 3 ouvrages par an !
Il les réunit sous le titre de La Comédie humaine.

Il aura eu dans sa vie beaucoup de métiers différents. Il a cependant toujours été attiré par la littérature et les lettres depuis son enfance. Romancier, journaliste, imprimeur et critique littéraire, Honoré De Balzac a toujours cru en son talent et est aujourd’hui l’un des plus grands noms de la littérature française.

Sur la route - Jack Kerouac

La maison Vauquer est une pension parisienne où se côtoient des résidents que tout oppose, et pourtant inexorablement liés : Rastignac, un jeune étudiant en droit, le Père Goriot, un ancien fabriquant de vermicelles, ou encore le mystérieux Vautrin.
Tous ont leurs secrets et leurs faiblesses : Rastignac, obsédé par la haute société, délaisse ses études pour tenter de s’y faire intégrer ; Vautrin cache un passé douloureux ; le Père Goriot s’est ruiné pour ses filles ingrates.
La maison Vauquer s’apparente alors à une peinture de cette époque, un cliché de personnages aussi différents qu’unis, criants de vérité, acteurs d’une comédie humaine.

– Anecdotes –

Toute sa vie, Honoré de Balzac aura été un travailleur acharné. L’écriture a donné un sens à sa vie et comme évoqué précédemment, il a réalisé plus de 90 œuvres.. Mais comment a-t-il pu rédiger autant d’entre elles ?
Découvrez une journée type d’Honoré de Balzac en 1799 :
-01H00 : la nuit est terminée est le réveil sonne, il est temps de travailler.
-08H00 : après 7 heures d’écriture, il est temps de faire une petite sieste
-09h30 : assez de repos, l’écriture avant tout
-16H00 : il est déjà 16h00 ? Réalisation des tâches quotidiennes
-18H00 : Un peu de repos avant d’attaquer une autre journée

PS : entre temps, la rumeur soutient qu’il consommait jusqu’à 50 tasses de café par jour..

« La résignation est un suicide quotidien »

Honoré de Balzac