Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson, né Robert Lewis Balfour Stevenson, est un écrivain écossais et un grand voyageur. Né le 13 novembre 1850, il décède le 3 décembre 1894 à l’âge de 44 ans.

Enfant à la santé fragile, il développe très jeune une tuberculose qui le contraint à voyager, à la recherche d’un climat plus propice à sa rémission. En parallèle, il se passionne pour la littérature et s’investit dans des projets d’écriture dès l’âge de 14 ans. R. L. Stevenson sillonne l’Europe, l’Amérique et le Pacifique Sud tout au long de sa vie. Ses explorations vont nourrir son inspiration et engendrer beaucoup de ses œuvres dont l’une des plus célèbres, Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). Il y relate sa randonnée de 12 jours dans les Cévennes, qu’il entreprend à l’automne 1878 pour faire le point sur sa vie.
A partir de 1889 et jusqu’à sa mort, Stevenson ne quitte plus l’île des Samoa en Polynésie et devient le « conteur d’histoires » des autochtones.

Photographie de Robert Louis Stevenson - A tout coeur

« Nous sommes tous des voyageurs dans le désert de ce monde. »

Son premier grand succès, L’Île au Trésor (1883), le place comme pionnier du roman d’aventure. L’œuvre raconte l’histoire de Jim Hawkins, un jeune Anglais qui part à la recherche d’un trésor après une curieuse découverte.
R. L. Stevenson est également connu pour sa littérature fantastique avec notamment L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde qui illustre la double-personnalité d’un homme.

Les influences et expériences de Stevenson lui confèrent un style littéraire unique. En marge des écrivains naturalistes, il mêle réalité et fiction tout en décrivant avec émotion les paysages et traditions qu’il rencontre, à la manière d’un peintre impressionniste.

Voyage avec un âne dans les Cévennes
Première de couverture du roman de R. L. Stevenson : Voyage avec un âne dans les Cévennes 1879)
L’Île au trésor
A tout coeur - Couverture du roman d'aventure de R. L. Stevenson : L'Île au trésor (1883)
L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
A tout coeur - Couverture du roman fantastique de R. L. Stevenson : L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886)